Le «toyotisme» débarque à Pôle Emploi

Lundi, 18 Mars 2013 14:56
Imprimer
Six régions expérimentent actuellement, pendant une durée de 8 semaines, le «lean management» avec Capgemini, multinationale spécialiste du conseil en stratégie et transformation des organisations de travail.

C'est «une démarche d'amélioration participative qui vise à traiter les irritants métiers rencontrés par les conseillers sur les processus EID et un accueil physique avec pour objectif de renforcer l'accompagnement et le suivi des demandeurs d'emploi, améliorer les conditions de travail, améliorer la qualité de service», explique la direction.

Concrètement, les conseillers identifient sur un grand tableau à travers un système de post-it les «irritants» avec des étiquettes rouges, puis soumettent des solutions en vert. lls sont ensuite sollicités pour des ateliers de travail collaboratif, voire des entretiens individuels.

«Pendant des semaines, les collègues ont dû faire du baronnage», rapporte la CGT Pôle Emploi de la région Poitou-Charentes, qui voit dans cette démarche «un jeu cynique» au travers duquel les conseillers «doivent adhérer à l'organisation de leur propre maltraitance». Lire ses explications détaillées ici.

Car l'objectif du «lean management» vise bien des gains de productivité. Pôle Emploi doit économiser 80 millions d'euros — dont 14 sur la masse salariale — d'ici 2014.

Et le syndicat de souligner qu'en région Poitou-Charentes, «une campagne est menée par la direction en parallèle pour mesurer chaque acte à la seconde près».

(Source : Miroir Social)

Pour en savoir plus :
Le lean management, cette supercherie !
Les risques du lean management
Le lean management, un remède mortel ?



Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 18 Mars 2013 15:03 )