Actu Chômage

mardi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Les convocations papier bientôt supprimées ?

Les convocations papier bientôt supprimées ?

Envoyer Imprimer
Attention : Pôle Emploi envisage de ne plus adresser ses convocations de suivi par courrier mais par internet via l'«espace personnel». Une mesure qui n'est pas sans danger.

Afin d'augmenter ses gains de productivité, Pôle Emploi se lance dans la dématérialisation, incitant 1,5 million de ses inscrits à recourir exclusivement aux services proposés dans l'«espace personnel» de pole-emploi.fr par le biais d'un e-mail qui leur demande, sous couvert de «contribuer au développement durable en limitant les envois de courriers papier», de valider leur adresse électronique. Le voici :






Alors oui : grâce à l'«espace personnel», vous pouvez à tout moment consulter votre dossier et savoir, par exemple, à quelle date votre allocation a été virée sur votre compte. Mais il s'avère, au vu des nombreux témoignages que nous récoltons depuis des lustres sur notre forum, qu'au lieu d'être un "plus", l'«espace personnel» est source d'inquiétude : les bugs y sont fréquents, surtout en fin de mois ("surcharge"), et ses rubriques peuvent alors contenir des informations aussi changeantes qu'erronées... Mais le pire est à venir.

C'est écrit noir sur blanc : «Depuis le 20 juin, de nouveaux courriers vous sont adressés exclusivement sur votre espace personnel, et notamment vos convocations à rendez-vous Pôle Emploi. Vous ne recevrez plus ces courriers par voie postale

Ce qui signifie que, si votre connexion internet est défaillante ou si votre ordinateur tombe en panne, vous risquez, par exemple, UNE RADIATION POUR ABSENCE À CONVOCATION.

De même on nous signale que, parmi les «nombreux courriers» évoqués, figurent le dossier de renouvellement de l'ASS (allocation de solidarité spécifique) et le dossier de renouvellement de l'AER (allocation équivalent retraite). Il suffit que votre imprimante ait rendu l'âme pour vous compliquer l'existence...

Tout cela n'est pas sérieux !

Notre conseil

Si vous recevez cet e-mail, cochez la case «NON, je n'accepte pas».

Visiblement, Pôle Emploi va insister et vous l'adresser à nouveau jusqu'à obtenir votre consentement. Continuez à cocher cette case jusqu'à ce que Pôle Emploi ait compris que vous ne marchez pas dans la combine.

En cas de litige, les échanges électroniques n'ont aucune valeur juridique : seuls les échanges par courrier font foi. Le règlement de Pôle Emploi n'échappe pas à cette règle. Ne vous laissez pas abuser sous prétexte de «modernité» et de «développement durable».

Qu'on se le dise : Disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet n'est aucunement obligatoire. Avoir un «Espace personnel» non plus ! Il suffit d'un problème technique — qu'il émane de votre équipement… ou de Pôle Emploi — pour que les ennuis surgissent. Et, en tant que chômeurs, les ennuis de toutes sortes, vous en avez déjà suffisamment à affronter : ces risques supplémentaires, nous vous conseillons de les éviter.

SH


Post-scriptum : Si vous avez des questions ou des informations, n'hésitez pas à intervenir sur notre forum où un topic sur cette "dématérialisation" a été initié.

En cas de problèmes avec le site pole-emploi.fr, n'hésitez pas à téléphoner au 0 970 820 102 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 25 Janvier 2012 14:46 )  

Commentaires 

 
0 # willemijns2 2011-07-12 15:07 quels sont les différents possibilités de refus ? "pas d'acces e-mail" et ? Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # #Stan 2011-07-12 15:40 Hier , j'ai été invité par mail à me connecter à mon espace personnel. d'après le message, j'aurai dû être contacté à 9 h du matin par ma conseillère. Elle ne m'a pas appelé, et, de toute façon mon portable était éteint puisque je dormais.
Si vous dites que le message envoyé via mon espace perso n'a aucune valeur juridique, ça m'arrange bien. Mais quelle serait la référence réglementaire ou législative à utiliser face à Pôle Emploi pour leur rétorquer que je les ai pris en défaut?
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2011-07-12 15:48 (Re)lire ceci…

Convocation pour «entretien téléphonique» : pas de sanction possible

www.actuchomage.org/Utiles-et-indispensables/convocations-pour-lentretien-telephoniquer-pas-de-sanction-possible.html

Absence à convocation : les motifs légitimes selon Pôle Emploi

www.actuchomage.org/Utiles-et-indispensables/absence-a-convocation-les-motifs-legitimes-selon-pole-emploi.html
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2011-07-12 15:45 Nous avons initié un topic sur notre forum :

www.actuchomage.org/forum/index.php?f=3&t=44992&rb_v=viewtopic

Nous vous invitons à y poursuivre ces échanges, de façon à faire jaillir la lumière sur ce nouveau "joujou" de Pôle Emploi.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # willemijns2 2011-07-12 15:50 > j'aurai dû être contacté à 9 h du matin par ma conseillère.

pour vous inviter à passer à ce système ?
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # #Stan 2011-07-12 16:07 ça fait trois mois que j'ai changé de catégorie, je suis devenu autoentrepreneu r (précaire, j'ai témoigné en vidéo aux festivités des Pissenlits) qui bosse tous les quatre matins, et ils ont pas été foutus de faire la modification de ctaégorie entre les deux agences parisiennes, l'une emploi, et l'autre ex assedic.
Donc la convoc' de ce matin, aucune idée de pour quoi, puisque je suis normalement sorti du SMP.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # pat-du49 2011-07-12 17:03 en parlant de renouvellement ASS, c'est ce qui m'est arrivé: pas de courrier papier.
si je n'avais pas vérifié sur mon espace que le formulaire m'avait été envoyé le 21 juin, dans mon espace uniquement, j'aurais pu donc voir mes allocs s'arreter le 22 juillet.
et comme je n'ai pas d'imprimante, heureusement que j'ai l'e-mail perso de mon référent, et que je maitrise un peu internet…

j'ai donc enregistré le fichier PDF sur mon ordi, en prenant soin de le renommer pour le retrouver + facilement, ensuite je l'ai envoyé en pièce jointe à mon référent (coup de bol que pas en congés ou malade…) afin qu'il me le renvoye donc par courrier postal.

ensuite, une fois que je l'ai reçu, j'ai donc renvoyé par courrier postal mon formulaire rempli et signé, j'ai été au tabac à pied pour acheter un timbre, le tabac était fermé (alors qu'il aurait du être ouvert, y a pu de poste dans mon village), je suis rentré chez moi, j'ai été obligé de prendre ma caisse (pas en règle) pour aller au village d'a coté ou le tabac était ouvert pour enfin poster mon courrier (avec donc photocopie de ma dernière déclaration d'impôt, même s'ils l'ont déjà, sinon mon dossier me serait revenu).

et là j'ai reçu mon avis de renouvellement pour 6 mois, pour le moment, juste dans mon espace pole emploi, donc sur le net.

OUF.

et heureusement que j'avais une alimentation de secours pour ma freebox car celle d'origine vient de griller, donc pu de tel (j'ai pas de portable) et pu d'internet, si j'avais pas été "prévoyant".

now ça va être un vrai parcours du combattant pour m'en faire envoyer une en garantie, gratos (connaissant le SAV Free)…
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # willemijns2 2011-07-12 17:18 > et heureusement que j'avais une alimentation de secours pour ma freebox

voila le bleme:
une greve PTT ça se sait, c'est visible sur les journaux on peut argumenter facilement
mais quand on a un probleme de PC, qu'on a la connexion coupée eh bien on est dedans…
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # pat-du49 2011-07-12 17:31 j'aurais préféré recevoir en version "papier" ma feuille de renouvellement ASS déclaration de ressources ..

et par simple mail, par contre, la N-ième, proposition pour la ceuillette des pommes, emploi saisonnier, etc, avec 3 feuilles dans l'enveloppe, à laquelle j'ai même pas répondu, car je l'ai vécu comme une agression, vu que c'est tout les ans la même chose, l'impression d'être considéré comme un numéro, et qu'on ne prend donc pas en compte nos réponses quand on explique pourquoi on est pas interressé par ce type d'emploi.

c'est quoi ces méthodes d'envois de masse, comme on enverrai des pubs pour des crédits révolvings ? je suis pas un mouton dans un troupeau, un peu de respect SVP.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2011-07-12 17:39 Une seule solution, Pat : renoncer à ton "espace personnel" et LE FERMER.

Perso, je n'en ai jamais eu et je ne sais pas comment ça marche, mais se désinscrire doit être possible, non ? D'après ce que j'en comprends ici et là, ce truc a l'air d'un piège qui offre plus d'inconvénients que d'avantages.

Quand on a les coordonnées de son conseiller, cela doit suffire pour maintenir une relation.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # willemijns2 2011-07-12 17:44 Multi-citer superuser:
Une seule solution, Pat : renoncer à ton "espace personnel" et LE FERMER.


c'est souvent + facile de l'ouvrir que de la fermer… amusant que dans la vraie vie c'est souvent l'inverse mdr
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # pat-du49 2011-07-12 18:04 Je suis habitué a faire mes actualisations mensuelles par internet etc ..
aucune envie de ne plus avoir mon espace perso, je trouve ça pratique.
J'economise des timbres et des déplacements autant que je peux.

ça ne me dérange pas de recevoir par mails des offres d'emploi, à partir du moment ou on ne me menace pas de radiation si je n'y répond pas, bien entendu.

par contre pour un courrier important, qui touche à mes ressources de survie, là je préfère recevoir par papier.

idem si une offre de CDI qui correspond à mon profil, avec un salaire permettant de vivre (on peut croire aux miracles ) j'aime autant version papier, dans ce cas très précis.

et pour les convocs, je ne veux pas de convoc, ça ne sert à rien.
si mon référent veut me faire un petit coucou amical, il peut le faire par mail ou par téléphone.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # willemijns2 2011-07-12 18:18 Multi-citer pat-du49:
Je suis habitué a faire mes actualisations mensuelles par internet etc ..


mes actualisations, j'ai quelques jours pour le faire pas plus… en le faisant la…

https://actualisation.pole-emploi.fr/

impossible par exemple de poser conges en ligne, j'ai rien de fusionné dans un espace personnel…
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2011-07-12 18:18 Pour 11 centimes la communication, je passe par le 3949 pour actualiser ma situation et, une fois par an, commander une attestation pour mon renouvellement CMU. Il n'y a jamais eu de bug. Et pour vérifier si mon ASS est bien tombée, je consulte mon compte bancaire sur internet.

Si par bonheur j'ai l'occasion de partir en vacances, chose absolument exceptionnelle, je passe aussi par le 3949 pour déclarer mon absence. Là aussi, jamais de bug.

Ainsi, je reçois tous les courriers/documents par courrier, et il est rarissime qu'on m'envoie des offres d'emploi par mail.

Donc, le fait de ne pas avoir d'espace personnel me garantit une paix royale, même s'il m'en coûte la modique somme de 1,50 € par an.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # willemijns2 2011-07-12 18:22 c'est 11 centimes… par minute…

ps mode vanne : que d'érreus ce jour, je vais vous remettre et doubler votre punition que je vous ai cité dans notre recent échange ;)
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2011-07-12 18:28 Non !
Avant, c'était effectivement 11 cts la minute. Mais depuis que le scandale du coût du 3949 a éclaté, ils facturent 11 cts la communication sur les box (ça fait un moment, maintenant) et je crois que c'est gratuit sur une ligne "normale" FT. D'ailleurs, ils le signalent quand on les appelle.

Par contre, n'ayant pas de téléphone portable, je ne sais pas combien ça coûte quand on s'actualise d'un mobile, mais je crois qu'ils ont aussi cessé de prendre les chômeurs pour des vaches à lait de ce côté-là.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # willemijns 2011-07-12 18:35 http://www.service-public.fr/actualites/001201.html

oups, vais devoir me flageller moi-meme ;)
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2011-07-12 18:38 Franchement, avoir la paix pour 1,50 € par an et la jouer "à l'ancienne", ça vaut le coup. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # pat-du49 2011-07-12 18:44 je supporte pas le 3949, et d'avoir des robots qui me parlent …

mon tel ne fait pas main-libre, donc entre ecouter et voir mes doigts qui appuient sur les touches pour pas me tromper, bah c'est pas compatible, les 2 en même temps, et hyper stressant, … la seule fois ou j'ai voulu tester le 3949, j'ai abaondonné, ça m'a pris le choux.

moi j'ai la paix du fait de recevoir mes offres par mail, recherche autonome, comme ça pas de convocs, j'ai surtout la chance d'avoir un référent humain et sympa, mon militantisme y est pour quelque chose, ils me connaissent un peu à force ..

67 ans - 45 ans = 22 ans encore, à pointer, en attendant le minimum vieillesse si il existe encore.
à moins que les choses changent, d'ici là je serais peut etre mort ou en taule lol si pas nouvelle politique emploi, salaire, partage richesse et travail, revenu universel etc ..
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2011-07-12 19:01 C'est toi qui vois ! Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # sylvie 2011-08-08 09:33 J'ai réglé le problème depuis longtemps.
J'ai deux espaces : un pour chercher du boulot et l'autre pour gérer mon dossier PE.
A l'origine on pouvait créer un espace de recherche d'emploi mais la gestion de dossier n'était pas dématérialisée.

A un moment ils voulaient que les deux soient fusionnés, j'ai refusé tout simplement.

Ca marche très bien depuis des années
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # willemijns2 2011-08-08 10:20 C'est mon cas, voilà pourquoi je n'ai pas acces apres le 20 du mois a la possibilité de mettre à jour ma situation mensuelle… Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # maguy 2011-07-12 17:39 @pat-du 49
J'avais fait en juin/début juillet la demande à ma conseillère avec le document de renouvellement ASS en PJ. Je l'ai fait à 2 reprises à une semaine d'intervalle. Je n'ai jamais eu de réponse ni d'attestation papier.
J'ai pu me déplacer à mon agence pour imprimer le machin car je suis à Paris et que je peux m'y déplacer à pied.
Mais je me mets à la place d'un DE qui doit faire des km en voiture ou qui est province avec des transports aléatoires.
C'est du foutage de g… je vais de ce pas annuler l'autorisation d'e-mail et la remettrai quand je le jugerai bon !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # pat-du49 2011-07-12 18:10 on devrait être content d'avoir des nouvelles de pôle-emploi, logiquement dans une monde qui va bien, concernant ce service public.

perso moi c'est tout le contraire, c'est du stress assuré, chaque fois.

chaque fois je me dis :

"attention, qu'est ce que ça va etre comme emmerde ou mauvaise nouvelle"
ou :
"attention qu'est ce que ça va encore être comme offre d'emploi bidon, qui ne correspond en rien à ce que je suis, à ce que je cherche, etc etc etc .. "

que ça soit par courrier, ou mail, ça ne me change pas grand chose de ce coté là.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # willemijns2 2011-07-12 18:25 on dérive du sujet mais c'est un gros problème… on a autant de stress que les fraudeurs sic ! et je suis malheureusement très serieux ^^ Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # ben68 2011-07-12 20:04 "Si vous recevez cet e-mail, cochez la case «NON, je n'accepte pas"

Le premier screen est tiré de l'espace perso non d'un mail, le 2e est un mail qui peux vous parvenir malgré que vous avez refusé dans votre espace perso
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2011-07-12 22:08 Merci pour cette précision !

Etant réfractaire à l'espace perso, je remonte les infos telles qu'elles me parviennent des uns et des autres, en espérant qu'elles soient les plus claires possible malgré mon "aveuglement" volontaire. Vos lumières sont toujours les bienvenues !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # maguy 2011-07-13 12:41 J'ai "désautorisé" l'emploi de mon e-mail hier (oui j'invente des mots). J'y suis retournée ce matin et j'ai toujours accès à mon espace, bien que j'ai eu le mail de confirmation bateau hier, genre "nous avons reçu votre message bla-bla)
Je vais encore attendre quelques jours pour vérifier, normalement il faut 48 heures et demain est férié.
Sinon, j'ai l'intention de remettre l'autorisation si je veux consulter l'agenda par exemple et désactiver aussitôt après.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Gaetan AC ! 14 2011-07-20 10:01 Bonjour à tous,

Je suis Gaëtan de l'association AC ! 14
En efffet Pôle Emploi veut mettre des convacations autre que par écrit bah qu'ils le fassent car on rentre sur du technique et juridique en effet Pole emploi ne pourra pas radier quelqu'un car il n'y aura pas de courrier pour la convocation

donc qu'ils continuent…
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2011-07-20 15:43 Oui,
sauf qu'il faut que les demandeurs d'emploi concernés contestent leur sanction, un avis de radiation leur étant adressé automatiquement quand aucune conclusion d'entretien n'a été saisie sur leur dossier suite à la convocation. Ces chômeurs se voient donc soumis à l'obligation fastidieuse et onéreuse de répondre/protester en LRAR dans les délais impartis (15 jours) pour rétablir/maintenir leur indemnisation.

Même si Pôle Emploi ne peut pas les radier puisque seules les convocations par courrier sont considérées comme juridiquement valables, les chômeurs concernés doivent tout de même y aller de leur poche et perdre leur temps à cause de ces conneries.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # filux 2011-07-28 12:48 Juridiquement personne ne peut vous obliger a avoir un ordinateur et d'ailleurs tout le monde n'en a pas ! Ils sont donc obligés de continuer d'émettre des convocations papier … Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Yves2 2011-09-08 02:28 Les convocations ? Je n'en reçois plus depuis plus de trois ans, depuis la fusion et le changement d'agence.

En revanche, allez plutôt chez SNC : http://www.snc.asso.fr/

C'est à mon avis plus utile pour retrouver un emploi durable.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La fin programmée des contrats aidés vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Pôle Emploi abandonne enfin la rétroactivité des radiations

A partir du 1er janvier, la décision de radiation prendra effet à compter de la date de sa notification au demandeur d'emploi, et non plus à la date du «manquement». Le décryptage de Recours-Rad...