Actu Chômage

lundi
21 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités SOS Expulsions : 0810 001 505

SOS Expulsions : 0810 001 505

Envoyer Imprimer
La Fondation Abbé Pierre vient de lancer un numéro Azur pour venir en aide aux personnes visées par des procédures d'expulsion et leurs proches, aux associations et travailleurs sociaux les accompagnant, ainsi qu'aux propriétaires confrontés à des situations d'impayés et cherchant à éviter l'expulsion.

Face à «une situation des plus alarmantes dont rien n'indique qu'elle puisse s'améliorer dans les mois à venir», la Fondation Abbé Pierre annonce le lancement d'une plateforme téléphonique nationale de prévention des expulsions locatives, joignable depuis lundi dernier au 0810 001 505 (coût d'une communication locale) du lundi au vendredi, de 14H à 16H30.

Soutenue par une grande campagne d'affichage, son objectif est notamment «d'apporter le plus en amont possible (dès les premiers impayés ou dès l'origine de la procédure) une information aux locataires afin de les guider dans les démarches juridiques et sociales visant à prévenir l'expulsion locative» et de «sensibiliser le public».

Forces de l'ordre

Selon la Fondation qui s'appuie sur des chiffres du ministère de l'Intérieur, le nombre de «commandements de quitter les lieux» est passé de 47.577 à 57.967 entre 2006 et 2008, et celui des expulsions réalisées avec le concours de la force publique de 10.719 à 11.190. En dix ans, le nombre d'expulsions avec le concours des forces de l'ordre a augmenté de 157%.

Moratoire

Dans un communiqué, la Fondation souligne que 1,8 million de ménages «peinent aujourd'hui à s'acquitter de leur loyer» et que, parmi eux, «500.000 sont en situation d'impayés».

La Fondation rappelle sa demande de moratoire des expulsions locatives en 2009, «seule solution», selon elle, «à même de garantir que tout sera mobilisé sur les territoires (intermédiation, dispositifs de prévention) pour éviter de nouvelles catastrophes sociales».

Plus d'infos sur son site

(Source : Le Nouvel Obs)
Mis à jour ( Jeudi, 04 Juin 2009 02:53 )  

Votre avis ?

Macron s'apprête à renforcer le contrôle des chômeurs. Pensez-vous que…
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...