Actualités sociales : une presse moutonnière et à la ramasse

Jeudi, 15 Mars 2012 14:20
Imprimer
«Pôle emploi condamné à bien informer les chômeurs», «Une chômeuse fait condamner Pôle emploi», titrent aujourd'hui les principaux journaux du pays… plus d'un mois après les faits.

La date de l'arrêt n°10-30892 de la chambre sociale de la Cour de cassation remonte au 8 février 2012. Grâce à nos réseaux — et nous remercions particulièrement Rose-Marie du site Recours-Radiation qui nous signalé cette affaire par e-mail un dimanche —, nous avons publié un article très complet le 19 février. Ce qui, à nos yeux, était déjà tardif; mais nous ne sommes pas des professionnels, nous sommes bénévoles et agissons avec les moyens du bord...

Pourtant, l'information circulait sur Internet depuis le 17 février. C'est d'abord le site Juritravail qui a publié une brève, rapidement reprise sur le site d'AC! et le blog Scoop.It! Puis le MNCP, la CIP-IDF, Dossierfamilial.com et FO-Pôle Emploi l'ont relayée le 20, suivis par le blog Actualités du droit le 21 et Legavox.fr le 22.

Pourtant, les associations de chômeurs ont communiqué cette information à tous leurs contacts presse. Rien n'y a fait.

L'histoire est donc restée confidentielle, réservée à des chômeurs avertis qui, pour s'informer, préfèrent surfer sur la Toile plutôt que se fader l'immonde bouillie que nous servent quotidiennement les médias traditionnels : avides de faits-divers, de scoops à deux balles, de sondages ineptes, de petites phrases et de polémiques généralement stériles, ils font tout pour que cette période de campagne présidentielle n'intéresse pas les Français, que ceux-ci n'y comprennent rien, et qu'ils ne se sentent pas concernés. Mais revenons à la condamnation de Pôle Emploi pour insuffisance d'information...

Un mois après, les médias se réveillent.
Et voici qu'aujourd'hui, en réaction à la fort tardive publication d'une dépêche d'agence, la nouvelle fleurit abondamment dans la presse ! Moutonniers comme pas deux, RTL, Le Parisien, Le Monde, Libération, L'Express, Le Figaro, L'Expansion, 20 Minutes, France24… tous se sont, de concert, fendus d'un article pour la relater. Même BFMTV y a été de son petit reportage, illustré par les mêmes images d'archives :




Nous l'avons maintes fois constaté : depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, la part de l'actualité sociale dans les médias s'est considérablement appauvrie. Ne sont relayés que les événements les plus spectaculaires (grèves, scandales) ou incontournables (les chiffres du chômage), dont le contenu informatif est généralement vidé. Et plus il y a de chômeurs, moins on en parle; et quand on en parle, le sujet est volontairement survolé ou tronqué. Hormis quelques journalistes (souvent mal lotis) et documentaristes qui s'échinent à bien faire leur travail, la caste médiacratique et éditocratique est aux ordres d'un gouvernement qui s'évertue à escamoter les dégâts d'une politique en faveur des possédants, à l'encontre du reste de la population.

Si Pôle Emploi est condamné à bien informer les chômeurs, la presse traditionnelle devrait, elle aussi, être condamnée pour insuffisance d'information des citoyens, à tous les niveaux.

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 25 Juillet 2012 12:09 )