Lagarde a reçu François Chérèque

Mardi, 22 Avril 2008 15:17
Imprimer
Après s'être entretenue jeudi avec l'UPA, la CGPME et la CFE-CGC, Christine Lagarde a reçu ce matin la CFDT.

Les rencontres bilatérales se poursuivent, en préparation de la grande conférence du 6 mai sur la réforme de l'assurance-chômage : les nouvelles règles d'indemnisation et de contrôle/sanction des demandeurs d'emploi devront être redéfinies pour le 31 décembre.

Jeudi, l'UPA et la CGPME ont demandé le rétablissement de la dégressivité des allocations et une réduction des cotisations (alors que le déficit cumulé de l'Unedic s'élève à 9,9 milliards d’€).

François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, a été à son tour reçu ce matin. Il a a jugé «stupide» de définir de manière «uniformément identique» et «rigide par la loi» l’offre valable d'emploi que tous les salariés au chômage seraient tenus d'accepter : «On ne met pas les mêmes contraintes pour un jeune célibataire qualifié et pour une femme seule avec des enfants», a-t-il expliqué. «Nous ne souhaitons pas que la loi donne une définition rigide de l'offre valable d'emploi. (...) On propose, comme depuis dix ans, que ce soit la rencontre entre le service public de l'emploi et le demandeur d'emploi qui définisse quel est le périmètre de recherches, quel est l'accompagnement donné. En fonction de ce contrat, on définit les devoirs du chômeur. La loi doit simplement prévoir ce dispositif», a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, doit être reçu cet après-midi (lire en commentaire), suivi par la présidente du Medef Laurence Parisot.

Jacques Voisin, le président de la CFTC, sera reçu jeudi. Bernard Thibault donnera son avis la semaine prochaine pour la CGT.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 22 Avril 2008 15:17 )