Des nouvelles de l'UIMM

Mercredi, 16 Janvier 2008 15:21
Imprimer
DGS mis en examen. De Virville bientôt à la tête de l'Unedic. Une petite valse libérale…

Denis Gautier-Sauvagnac, l'ancien président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie, puissante fédération du Medef dont il était aussi le négociateur en chef, a enfin été mis en examen hier pour «abus de confiance», «recel d'abus de confiance» et «travail dissimulé» dans l'affaire des retraits suspects des caisses de son organisation. Sur les 19 millions d'euros retirés en liquide entre 2000 et 2007 sur son ordre, 3 millions ont été utilisés en tant que "primes de cabinet" versées au noir à des "collaborateurs" de l'UIMM, tandis que DGS percevait de son côté une "prime annuelle" de 15.000 €. Tout cet argent provient d'une "caisse de secours" mutuel créée en 1972, l'Epim, véritable pactole et trésor de guerre patronal destiné à soutenir les entreprises adhérentes ayant subi des préjudices lors de conflits sociaux...
De l'utilisation des fonds retirés en liquide, DGS n'a toujours rien dit. Et du fait que, depuis 2004, le ministre de l'Economie et des Finances de l'époque était au courant et n'en a rien dit non plus est également passé sous silence dans les médias.

Afin de remplacer DGS à la tête de la commission des relations du travail du Medef, Laurence Parisot a désigné Michel de Virville, secrétaire général du groupe automobile Renault et issu des rangs… de l'UIMM. C'est aussi M. de Virville que le Medef a proposé pour reprendre la présidence de l'Unedic jusqu'en 2010. Le prochain conseil d'administration de l'assurance chômage, qui doit tenir le 31 janvier pour élire son nouveau président, devrait logiquement entériner la proposition du collège employeur. En savoir plus sur Michel de Virville…

A (re)lire => Patronat, caisse noire et corruption

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 16 Janvier 2008 15:21 )