400.000 DRE

Vendredi, 26 Mai 2006 13:24
Imprimer
Selon une étude de l'IRDES (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé) consacrée aux dispositifs de cessation d'activité pour les personnes en mauvaise santé, la DRE - ou dispense de recherche d'emploi - se subsituerait souvent aux pensions d'invalidité...

"Parmi les personnes de 50 à 59 ans se déclarant au foyer, 99% sont des femmes. Or l'inactivité n'est motivée par un problème de santé que pour 27% d'entre elles, contre 90% des hommes", constate l'étude. Ces résultats "traduisent le fait qu'une partie des hommes de 50 à 59 ans déclarant des incapacités se retrouvent chômeurs mais ne recherchent pas d'emploi et bénéficient souvent de dispenses de recherche".

Le salarié quinqua qu'on a remercié sans pré-retraite devient un "chômeur senior", et la contrepartie obligatoire à la perception d'un revenu de remplacement est la (vaine) recherche d'emploi. Mais la DRE est une clause particulière qui exonère de cette obligation les chômeurs dépassant certains seuils d'âge (55 ans pour les personnes ayant cotisé au moins 160 trimestres, 57 ans et demi pour les autres). Sont-ils pour autant quasiment tous malades ?
"Compte tenu d'un revenu de remplacement dans certains cas plus élevé, des personnes qui auraient pu se tourner vers des pensions d'invalidité ont plutôt recours aux DRE", explique l'IRDES qui estime que "les dispensés de recherche d'emploi, dont l'augmentation entre 1996 et 2006 a été de 48%, sont plus de 400.000 en 2006". Et l'IRDES de conclure que, outre les pré-retraites, les dispenses de recherche d'emploi "permettent aux salariés dont l'état de santé est le plus dégradé de quitter prématurément le marché du travail, alors que dans le système suédois par exemple, ce sont les dispositifs d'invalidité qui jouent ce rôle".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 26 Mai 2006 13:24 )