Le Medef charentais va parrainer des chômeurs

Vendredi, 10 Février 2006 01:00
Imprimer
En Charente, faute de créer des emplois, le Medef et des services de l'Etat ont décidé d'organiser une "opération de parrainage" censée contribuer à l'insertion professionnelle de quelque 500 chômeurs du département.

Trente-six chefs d'entreprises (oui, 36) en activité ont répondu à l'appel du Medef et se tiennent prêts à tenir leur rôle de "parrains" dans cette opération baptisée "Parcours pour réussir - Solidarité 16" qui doit durer 18 mois. C'est Michel Bilaud, le préfet de la Charente, qui a officiellement présenté hier ce dispositif "ouvert à toutes les catégories de chômeurs quels que soient leurs diplômes et leur période d'inactivité"... "Le seul critère, c'est la motivation des demandeurs d'emploi", a renchéri le président du Medef-Charente Jean-François Vieira.

Chaque demandeur d'emploi "filleul" sera mis en relation avec un chef d'entreprise "parrain" qui s'engage à le conseiller et à l'orienter bénévolement, tout en lui faisant bénéficier de ses réseaux relationnels. Ces chômeurs sélectionnés devront en retour s'engager à "respecter le calendrier des rencontres" et à "dialoguer ouvertement" avec leur "parrain".
Le tandem "parrain-filleul" sera formalisé par une charte signée pour 6 mois et renouvelable une fois, et coordonné par un groupe de dirigeants et cadres à la retraite, tandis que les services publics de l'emploi (ANPE, missions locales...) proposeront les candidats et "se porteront garants de leur motivation".

Que de belles idées pour occuper les chômeurs : pendant ce temps, ils resteront sans emploi mais sortiront des statistiques !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 10 Février 2006 01:00 )