De Villepin se félicite, Raffarin est "impressionné"

Lundi, 05 Septembre 2005 07:35
Imprimer
Le Premier ministre attribue aux "efforts conjugués des gouvernements successifs de Jacques Chirac" le recul du chômage en-dessous de 10%, alors que "personne n'aurait parié un centime d'euro sur les chances de ce gouvernement" d'atteindre cet objectif. Surtout en 100 jours.

"Trois mois plus tard, alors que personne n'aurait parié un centime d'euro sur les chances de ce gouvernement, à la fin de l'année, d'être au-dessous de 10%, que constate-t-on ?", s'est interrogé Dominique de Villepin lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. "Nous sommes en-dessous de 10% de chômeurs, grâce aux efforts conjugués des gouvernements successifs de Jacques Chirac !", s'est-il exclamé. "Nous avons atteint avec six mois d'avance" un chômage inférieur à 10%, a martelé le Premier ministre. Il a attribué cette baisse du chômage, passé à 9,9% en juillet, aux "effets du plan de Cohésion sociale, que nous avons profondément remanié, simplifié", à la "mobilisation de tous les services de l'Etat, ANPE, les missions locales de l'Etat", et enfin à l'"électrochoc que nous avons créé en arrivant". Cet électrochoc "a fait comprendre à chacun que tout ceci devait changer", a affirmé M. de Villepin, assurant qu'après avoir rencontré - "ce qu'aucun Premier ministre" n'avait fait - "tous les cadres de l'ANPE", il recevrait "l'ensemble des responsables du ministère du travail". "On s'est doté en quelques mois de nouveaux moyens pour lutter contre le chômage", a-t-il affirmé, citant le contrat nouvelles embauches, qui a "créé un déclic dans ce pays".

Et l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin de juger dans un entretien paru hier dans Le Journal du Dimanche que son successeur à Matignon "se démerde franchement bien", avant d'ajouter qu'il était "favorablement impressionné" par le programme de Dominique de Villepin dans la lutte contre le chômage !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 05 Septembre 2005 07:35 )