Transports IDF : + 1,8% au 1er juillet

Jeudi, 16 Juin 2005 20:49
Imprimer
La hausse des tarifs dans les métros et trains d'Ile-de-France au 1er juillet prochain "sera limitée à 1,8% contre 3,4% les années précédentes", a annoncé Roger Karoutchi, président du groupe UMP au Conseil régional et membre du STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France).

La hausse des tarifs de transports franciliens intervient traditionnellement au 1er juillet (+3,5% l'année dernière, +4,1% en 2003 et +2,77% en 2002). Elle est l'objet chaque année d'une vive querelle au sein du CA du STIF entre les représentants de l'Etat - qui la votent - et les élus... Pour cause : rappelons que le prix de la Carte orange (zones 1 & 2) a augmenté de 19% depuis 2001, quoiqu'en dise le sénateur Karoutchi (qui se déplace plutôt en voiture?) !
Cette hausse est donc une moyenne du renchérissement de l'ensemble des titres de transports collectifs (cartes orange, tickets...) en Ile-de-France. Elle doit être votée vendredi au conseil d'administration du STIF, autorité organisatrice des transports en région parisienne.

Son budget 2005, voté en décembre 2004, avait été bâti sur une hypothèse de hausse de 3,4%, mais dans sa grande mansuétude le gouvernement a accepté de compenser la perte financière (quelque 10 millions d'euros) que représentera pour le STIF cette hausse moins importante, a précisé Roger Karoutchi. Le "geste" du gouvernement intervient alors que le STIF doit passer au 1er juillet sous le contrôle complet des collectivités locales, présidées par la région Ile-de-France (majoritairement socialiste), l'Etat s'en désengageant totalement.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 16 Juin 2005 20:49 )