Lutte contre le chômage : 67% des Français approuvent les mesures

Samedi, 11 Juin 2005 18:53
Imprimer
Selon un sondage IFOP pour Dimanche Ouest France, soixante-sept pour cent des Français estiment efficace la simplification de l'acte d'embauche grâce à la création d'un chèque emploi, pour lutter contre le chômage.

Ils sont 32 % à penser le contraire et 1% ne se prononce pas.

Interrogés sur la prise en charge par l'Etat de cotisations sociales supplémentaires à partir de l'embauche du dixième salarié, ils sont 64% à trouver la mesure efficace. 36% des personnes sondées estiment que la mesure ne sera pas efficace. Concernant la mise en place dans les très petites entreprise (TPE) du "contrat de nouvelle embauche" prévoyant une période d'essai de deux ans, 53% des personnes interrogées considèrent la proposition comme pas efficace contre 46% à la juger efficace. 1% ne se prononce pas.

Par ailleurs, les mesure incitatives de retour à l'emploi sont majoritairement estimées efficaces. Ainsi, 59% des Français pensent que le crédit d'impôt de 1.000 euros pour les jeunes qui prennent un emploi dans un secteur d'activité connaissant des difficultés de recrutement sera efficace, contre 40% qui pensent le contraire et 1% qui ne se prononce pas. A noter que 74% des jeunes âgés de 18 à 24 ans intéressés par cette proposition la trouvent efficace. Enfin, 55% des sondés trouvent efficace le versement par l'Etat d'un prime de 1.000 euros à toutes les personnes au chômage depuis plus d'un an, bénéficiant de minima sociaux qui reprendront une activité. 45% estiment le contraire.

Sondage réalisé par téléphone du 9 au 10 juin auprès d'un échantillon de 1.006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 11 Juin 2005 18:53 )