Larcher espère la signature de 10.000 RMA "sous un mois"

Mardi, 29 Mars 2005 18:16
Imprimer
Le ministre délégué aux Relations du travail, Gérard Larcher, a indiqué aujourd'hui qu'il espérait que "sous un mois, 10.000 RMA auront pu être dégagés" pour accompagner les titulaires du RMI vers l'emploi dans le secteur marchand.

"D'ores et déjà, la fédération française du bâtiment a signé avec l'Etat 1.500 RMA qui passeront par des groupements d'employeurs, pour l'insertion et la qualification, c'est-à-dire s'adressant aux publics jeunes et moins jeunes les plus en difficulté", a-t-il annoncé lors de la séance de questions au gouver- nement de l'Assemblée nationale.
"J'espère que sous un mois, 10.000 RMA auront pu être dégagés". "Nous avons besoin que les conseils généraux se saisissent de cet outil de retour vers l'emploi, et que, utilisant cet outil et activant des dépenses passives, ils donnent une chance aux demandeurs d'emploi !", a exhorté M. Larcher.

Une grande chance, en effet. Le RMA (revenu minimum d'activité) est conclu dans les entreprises pour une durée maximum de 18 mois. La durée du travail est de 20 heures par semaine minimum (le maximum n'est pas précisé), rémunérées au Smic horaire par le département à hauteur du RMI, et pour le reste par l'employeur avec une aide de l'Etat.
Créé par François Fillon, le RMA est entré en application dans une première version à la fin du premier trimestre 2004. Il connaît une très lente évolution puisqu'on dénombrait environ 1.000 bénéficiaires dans 47 départements fin 2004, selon une récente étude de la DREES (ministère des Affaires sociales). La loi de cohésion sociale l'a remanié en l'assortissant notamment de droits sociaux (chômage et retraite) et cette nouvelle version a fait l'objet d'un décret d'application publié au Journal officiel le 23 mars.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 29 Mars 2005 18:16 )