Ça se passe comme ça à l'Assemblée !

Jeudi, 17 Mars 2005 14:47
Imprimer
Ce matin à l'Assemblée nationale, au cours d'une "niche" parlementaire (séance de travail dont l'ordre du jour est fixé par un groupe) initiée par le PCF, l'absence flagrante du gouvernement a provoqué la colère de l'opposition.

Cette niche parlementaire devait examiner une demande PCF de création d'une commission d'enquête sur "les conséquences de l'ouverture à la concurrence des services publics suite à la transposition des directives communautaires dans les secteurs des télécommunications, de l'énergie, de la poste et du transport ferroviaire".

Si, pour les initiatives parlementaires (notamment la demande de création d'une commission d'enquête), "la présence du gouvernement n'est pas indispensable, elle est souhaitable", a dit le président de séance Jean Le Garrec (PS). Or "le gouvernement m'a fait savoir qu'il ne serait pas présent car il y a conseil des ministres", a-t-il expliqué. "Ce n'est pas une excuse, c'est une explication", a conclu M. Le Garrec.
"C'est la mort des initiatives parlementaires et c'est la mort du Parlement", a lancé M. Bocquet (PCF) qui a jugé "inadmissible et scandaleux que la séance puisse se poursuivre en l'absence du gouvernement". Au nom du PS, François Brottes a aussi exprimé son "indignation" et dénoncé le "mépris" dont il fait preuve.

Le conseil des ministres, qui se tient traditionnellement le mercredi, a été reporté à jeudi matin en raison de la visite en Israël du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin... Cafouillage démocratique, ou flagrant mépris ?

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 17 Mars 2005 14:47 )