Ernest-Antoine et les salaires

Mardi, 15 Mars 2005 15:22
Imprimer
Le président du Medef Ernest-Antoine Seillière, invité sur France Info, a déclaré qu'il existait "une capacité dans de nombreuses entreprises de faire de l'augmentation de salaires", mais que ce n'est "pas possible partout".

Le président du Medef a bien pris soin de séparer les entreprises du CAC 40 des "entrepreneurs de terrain", qui sont "sur un marché difficile, compétitif, avec des contraintes" liées aux "rigueurs d'un code du travail tatillon, étroit" ainsi qu'aux 35 heures, au relèvement trop important du Smic, aux prélèvements obligatoires et à la compétition européenne. "Quand on nous montre une entreprise, comme Total, comme Arcelor qui a gagné de l'argent, dont on se félicite, parce que ce sont de grands champions mondiaux français, alors on ne peut pas dire qu'il y a deux millions d'entreprises qui peuvent faire de la hausse de salaires", estime M. Seillière. Et "dans le privé, la décision des salaires appartient à l'entreprise", a-t-il rappelé, "ça, l'Etat a du mal à le comprendre".

"L'Etat devrait s'occuper très bien et mieux de ses six millions de salariés du public avant de vouloir nous donner des leçons sur la manière de faire dans le privé", a encore estimé M. Seillière qui pense que le gouvernement, au sujet du salaire des fonctionnaires, a ainsi "donné un signal de précipitation qui n'est pas dans l'intérêt de la situation économique d'ensemble du pays". Une revalorisation de 1% de la valeur du point d'indice des fonctionnaires coûterait "1,6 milliard d'euros" (800 millions pour le budget de l'Etat et autant incombant aux collectivités territoriales), alors que le déficit public est "déjà vertigineux". "Tout ceci, nous les entrepreneurs, nous inquiète", a-t-il confié. Colorful slot games at sizzling-hot-spielen.com Enjoy!

Les réponses appropriées aux demandes des salariés sont à chercher selon lui dans le développement de la participation et de l'intéressement, auquel il est "très favorable", et dans la réforme des 35 heures qui ont été "une source majeure de freinage du pouvoir d'achat".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 15 Mars 2005 15:22 )