Louis Schweitzer à la présidence de la Halde

Vendredi, 04 Mars 2005 15:12
Imprimer
La composition de la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) a enfin été annoncée aujourd'hui par le Président de la République.

Louis Schweitzer (62 ans, PdG de Renault) est donc nommé à la présidence de la Halde, puisque Bernard Stasi, qui avait conduit les travaux préparatoires à sa création, en avait décliné l'offre pour des raisons de santé. «Un chef d'entreprise est le plus à même d'appréhender les questions de discriminations à l'embauche» souligne-t-on à l'Elysée, où l'on ajoute : «Il a fait beaucoup chez Renault contre les discriminations».
Sont nommés membres du collège de la haute autorité :
- par le Président de la République : Mme Nicole NOTAT (ancienne n°1 de la CFDT)
- par le Premier ministre : Mme Cathy KOPP et M. Alain BAUER
- par le Président du Sénat : Mme Marie-Thérèse BOISSEAU et M. Claude-Valentin MARIE
- par le Président de l’Assemblée Nationale : Mme Fadela AMARA (Ni putes ni soumises) et M. Amar DIB
- par le Président du Conseil économique et social : M. Marc GENTILINI (ex président de la Croix-Rouge française)
- par le Vice-Président du Conseil d’Etat : M. Jean-Michel BELORGEY
- par le Premier Président de la Cour de cassation : M. Bernard CHALLE.

Les déclarations du Chef de l'Etat et de Louis Schweizer sont consultables sur le site de l'Elysée.

On notera que les dicriminations liées à l'âge n'ont pas été évoquées dans la déclaration du Président de la République. Pourtant partie intégrante du "rapport Stasi" et du projet initial de la Halde, elles ont déjà été largement éludées, d'abord dans le projet de loi de Cohésion sociale, puis dans son débat au Parlement.
Louis Schweizer, pour sa part, a souligné que le collège dont il prend la Présidence "est accompagné d'un Comité consultatif qui regroupe des représentants des associations et organisations qui travaillent dans ce domaine, et que la Haute Autorité a vocation à travailler avec ceux qui contribuent à la lutte contre les discriminations."

Jean-Louis Borloo avait indiqué en Conseil des Ministres, le 9 février, que la HALDE était "opérationnelle" ; l'annonce avait ainsi été anticipée de 3 semaines. Le 3 mars, le décret d'application de la loi du 30 décembre 2004 portant création de la Halde n'est pas encore publié.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 04 Mars 2005 15:12 )