Borloo dévoile son plan sur les services à la personne

Mardi, 15 Février 2005 14:41
Imprimer
Jean-Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale, présente mercredi en conseil des ministres un plan de développement des services à la personne visant à créer 500.000 emplois en trois ans, grâce notamment à de nouvelles incitations financières pour les ménages.

Les services à la personnes, qui regroupent aussi bien l'aide à domicile pour les personnes âgées que le soutien scolaire, le jardinage ou l'assistance informatique, représentent actuellement 1,3 million d'emplois en France et en créent chaque année près de 80.000, soit une croissance de 5,5% par an selon les chiffres du ministère. M. Borloo souhaite faire passer ce taux à 15%, ce qui équivaudrait à 500.000 créations d'emplois dans les trois prochaines années. Convaincu que ce secteur représente une "énorme gisement de l'ordre de 3,5 millions d'emploi", le ministre a fait de la promotion de ces métiers l'un de ses grands chantiers pour 2005 et compte sur ce levier pour faire baisser le chômage au cours des prochaines années.

Fin novembre, il avait réuni les représentants de la profession (associations, entreprises, particuliers employeurs, structures publiques, financeurs...) pour la signature d'une convention destinée à en faire un "pôle d'excellence nationale". Il avait dans un premier temps indiqué qu'il dévoilerait un plan "courant janvier". Si tous les acteurs s'étaient alors réjoui de l'intérêt porté au secteur, le ministre est désormais attendu sur des annonces concrètes, notamment en terme de financement.

Pour parvenir à cet objectif, l'ensemble des professionnels souligne la nécessité de solvabiliser la demande, c'est-à-dire de permettre au plus grand nombre de ménages de payer de tels services. En décembre, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin avait évoqué la création, dans le budget 2006 de l'Etat, d'un "crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile qui bénéficiera à tous, qu'ils soient imposables ou non imposables". Mais le ministre de la Cohésion sociale pencherait en faveur d'une plus large exonération des cotisations sociales payées par les ménages employeurs, selon la CFDT, consultée début février par le ministère. Dans ce cas, "qui prendra en charge le paiement des cotisations ?", s'inquiète toutefois Rémi Jouan (CFDT), soulignant que Jean-Louis Borloo est pour l'instant resté très discret sur l'ampleur de l'engagement de l'Etat.

Les représentants du secteur ont également demandé au ministre de simplifier les procédures d'agrément pour les organismes fournisseurs de services à la personne. Ils réclament aussi la simplification et la promotion du titre emploi-service. A cet égard, selon le quotidien Les Echos de lundi, le ministre pourrait annoncer la création d'un "chèque-emploi universel" qui remplacerait le titre emploi-service et le chèque emploi-service et dont l'utilisation s'étendrait notamment à tous les particuliers, y compris non salariés.

Enfin, employeurs comme syndicats s'accordent sur la nécessité d'accroître l'attractivité de ces métiers, tant en termes de formation et de qualification que de salaires. Une étude du ministère de l'Emploi publiée fin 2002 souligne que les salariés pâtissent de l'insuffisance du nombre d'heures travaillées et de la difficulté de jongler avec plusieurs employeurs, ainsi que du manque de formation et de perspectives de carrière.

=> À lire aussi Comment les inégalités mènent aux emplois domestiques par Jean Gadrey, professeur à l’université de Lille-I, sur le site de l'Observatoire des inégalités.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 15 Février 2005 14:41 )