Actu Chômage

mardi
28 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil LES ACTUS La revue de presse La France, paradis des millionnaires

La France, paradis des millionnaires

Envoyer Imprimer
Alors qu'elle n'est «que» la 6e puissance économique mondiale, la France est le 3e pays au monde par le nombre de millionnaires. Une étude suisse révèle que notre pays abrite 9% des 24,2 millions de riches de la planète, dont le patrimoine dépasse 1 million de dollars.

Pas attractive, la France ? Trop pressurés par les impôts, les pauvres millionnaires prêts à faire leur baluchon ? A en croire le Medef relayé par nombre de parlementaires de droite qui ont multiplié les niches fiscales au bénéfice de ces bienheureux, il y avait urgence à calmer cette hémorragie qui vidait les forces vives du pays.

Un millionnaire sur onze vit en France

Pourtant, au jeu du millionnaire, le grand gagnant est… la France. Étonnamment, on entendra pas le Medef se réjouir d’une telle situation qui fait de notre pays l’un des territoires les plus accueillants de la planète pour les très riches. Selon une étude de l’institut de recherche du Crédit Suisse publiée par La Tribune du 11 octobre, plus de 2,2 millions de millionnaires en dollars résident dans l’Hexagone.

La banque helvétique s’est livrée à un classement brut qui donne le résultat suivant : la France accueille 9% des 24,2 millions de millionnaires, soit 2,2 millions de personnes, et se classe au troisième rang après les Etats-Unis (41%) et le Japon (10%). Loin devant le Canada (4%), puis l’Allemagne et la Grande Bretagne (5%), légèrement distancées par l’Italie (6%). Quant à la Chine, elle n’en compte que 3%.

Mais cette troisième place sur le podium, déjà fort honorable, ne prend pas en compte la taille des pays. Si l’on se restreint aux seuls membres de l’OCDE (donc hors les pays du Golfe et les confettis off-shore), le classement est encore plus avantageux. Avec 1 millionnaire pour 30 habitants, la densité française du riche est la plus élevée au monde. Il faut réunir en moyenne 31,5 Américains pour trouver parmi eux un millionnaire, ou 68 Allemands.

La France, pays de riches

Le document fait également état d’un triplement de la richesse dans l’hexagone entre 2000 et 2007, et un recul de 15% depuis. Aujourd’hui, sur les 195.000 milliards de dollars de richesses détenue par les 4,4 milliards d’adultes de la planète, la France en concentre 12.100 milliards de dollars. Cette montagne de patrimoine place la France en 4e position, première nation européenne, la Chine ayant depuis rattrapé l’Hexagone. Au final, le patrimoine total des adultes français de l’ordre de 1% du total mondial représente 6% de la richesse totale.

Bien sûr, l’effet change joue à plein dans ce classement établi en dollars. Tout comme l’énorme bulle immobilière qui a fait gonfler le prix de la pierre (en fait, du foncier), notamment en France. Sur la période 2000-2007, l’euro passe de son plus bas (0,82 dollar pour un euro) à près de 1,5 dollar pour un euro, soit une appréciation de 82% de la monnaie européenne. Dans le même temps, les prix de l’immobilier dans l'Hexagone ont été multipliés par un facteur 2,5-3, selon les instituts.

Reste que la France demeure un territoire parmi les plus riches de la planète malgré une fiscalité tant de fois dénoncée comme «décourageante». Voilà qui éclaire le débat fiscal au moment où se décide le sort de l’ISF : en fait, sa disparition en contrepartie de celle du bouclier à 50% et l’instauration d’une tranche supplémentaire sur l’impôt sur le revenu, comme le voudrait une centaine de députés de la majorité.

(Source : Marianne)


NDLR : Les millionnaires représentent 0,5% de la population mondiale mais concentrent 35,6% de la richesse de la planète. Leur fortune est estimée à 70.000 miliards de dollars, soit plus de 50.288 milliard d'euros.

Le produit intérieur brut par habitant s'élève à 56.052 dollars en France, qui se classe ainsi devant le Japon (46.857) mais reste derrière les Etats-Unis (65.593), l'Australie (72.414), le Danemark (75.213) et la Suisse (88.590). La Chine reste encore loin derrière, avec 5.535 dollars par habitant.

La France est un pays riche qui va mal : on rappelle que, parallèlement, notre pays comptait en 2008 quelque 8 millions de pauvres vivant avec moins de 949 € par mois...


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 08 Mars 2012 09:52 )  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Votre avis ?

Un candidat hors des partis est-il une alternative pour 2017 ? Voir www.laprimairedesfrancais.fr
 

Zoom sur…

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Pôle Emploi abandonne enfin la rétroactivité des radiations

A partir du 1er janvier, la décision de radiation prendra effet à compter de la date de sa notification au demandeur d'emploi, et non plus à la date du «manquement». Le décryptage de Recours-Rad...