Actu Chômage

samedi
25 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Cahuzac cherche «6 milliards d'euros de recettes en 2014»

Cahuzac cherche «6 milliards d'euros de recettes en 2014»

Envoyer Imprimer
Fastoche ! Entre niches fiscales et sociales «inefficaces» ou «peu efficientes», il y a plus de 50 milliards d'euros à récupérer. Il suffit de le vouloir.

«Si nous ne faisons rien de plus en matière de fiscalité l'année prochaine, il y aurait cinq à six milliards d'euros d'impôts de moins, a-t-il expliqué. La situation financière de la France ne permet malheureusement pas de nous priver de six milliards d'euros de recettes», a déclaré le sinistre du Budget ce lundi sur Europe1. Son acolyte des Finances, Pierre Moscovici, réfléchit donc à l'augmentation ou à la création de certains prélèvements : que de temps perdu, d'usines à gaz et et d'injustices en perspective !

Pourtant, une solution on ne peut plus simple se présente à eux, évidente et lucrative : le rabotage ou la suppression d'une partie des niches fiscales (exonérations d'impôt) et sociales (allègements de cotisations) accordées en pure perte par l'Etat, en majorité aux contribuables les plus aisés ou aux entreprises les plus prospères, sans contrôle ni contreparties.

Dans un rapport titanesque de 6.000 pages commandé par François Fillon en 2011, l'Inspection générale des Finances (IGF) avait évalué l'efficacité de 70% des niches alors existantes. Son verdict fut sans appel : 19% des niches fiscales (pour un coût de 11,7 milliards) et 9% des niches sociales (pour un coût de 3,3 milliards) ont été estimées "inefficaces"; de la même manière, 47% des niches fiscales (pour un manque à gagner de 28 milliards) et 27% des niches sociales (pour un manque à gagner de 9,5 milliards) ont été estimées "peu efficientes". Soit une facture totale de 52,5 milliards d'euros pour des dispositifs dont la totale utilité n'est pas prouvée.

Messieurs Cahuzac et Moscovici, pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ? Voilà de quoi résoudre vos problèmes.

SH


Post-scriptum : Chasse au trésor, suite. A rajouter aux 50 milliards de niches fiscales et sociales inopérantes ou quasi que l'on pourrait supprimer/raboter, les 30 à 50 milliards de manque à gagner annuel liés à la fraude fiscale contre laquelle on fait semblant de lutter, et le rétablissement d'une TVA à 33% sur les produits de luxe dont le secteur, malgré la crise, affiche une bonne santé plus qu'insolente tandis que tant d'autres sont en train de crever.



Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 17 Mars 2013 14:03 )  

Commentaires 

 
0 # lebeaupolo 2013-02-26 12:40 Ben oui, à une époque y avait la fameuse réduc fiscale pour les tailleurs de pipe de St Claude. Ça fait marrer, mais le député promet une sucette à ses électeurs pour se faire élire, et ça marche!

Tiens, regardez Berlu, en Italie, y promet n'importe quoi et bingo !
Et y a des ptits Berlu en France, tiens y avait le mec dans l’Hérault, je l'ai vu en vrai :complètement barge, mais les gens l'aimaient

Alors, on fait quoi ? Moi, je vote Polo et basta!
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Iletvilain 2013-02-26 20:35 Ça se voit qu'il cherche de l'argent, jusqu'à utiliser l'arme atomique qu'est l'ATD, qui plonge encore davantage les gens dans la mouise.

Un peu de révolte explicative, ça fait du bien :
Lettre à une tamponneuse d’ATD, collaboratrice de crise
www.grincant.com/2013/02/25/lettre-a-une-tamponneuse-d-atd-collaboratrice-de-crise/
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # tristesir 2013-02-26 23:37 Citer:
Dans un rapport titanesque de 6.000 pages commandé par François Fillon en 2011, l'Inspection générale des Finances (IGF) avait évalué l'efficacité de 70% des niches alors existantes.


Il a fallu qu'ils trouvent un gros tiroir pour enterrer ce rapport 8-)

Z'inquietez pas, pour trouver ce fric, destinés au très riches (le pognon qu'ils gagnent sur la sueur des autres ils ne le laissent pas dormir et après que tu as acheté un ou deux yachts, tu ne sais plus quoi faire de ton fric quand tu en as beaucoup alors tu achètes de la dette, c'est sans risque et il y a un double effet) ils vont réduire les subsides des collectivités territoriales qui devront augmenter les impôts locaux après 2014 8-)

De toute façon on connait la fin de l'histoire, on finira tous en slip, ce n'est qu'une question de temps. 8-)
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # MartineG 2013-02-28 23:04 En effet… Le groupe de travail des députés socialistes chargé de plancher sur la refonte des taux de TVA (qui, je le rappelle, va financer le nouveau "crédit d'impôt compétitivité emploi" de 20 milliards accordé aux entreprises) propose de relever le taux normal à 20,5% et d'augmenter le nombre de secteurs soumis au taux réduit de 5% :
lexpansion.lexpress.fr/economie/les-deputes-ps-preconisent-un-taux-de-tva-superieur-a-20_374311.html
On finira en slips usagés, puisqu'on n'aura même plus les moyens d'en acheter des neufs.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # nanard 2013-03-19 18:42 On finira peut-être par trouver du pognon là :

Affaire Cahuzac : une information judiciaire est ouverte
19 mars 2013

Le parquet de Paris a décidé, mardi, d'ouvrir une information judiciaire visant Jérôme Cahuzac pour «blanchiment de fraude fiscale». Au terme d'une enquête préliminaire ouverte le 8 janvier, le parquet valide l'ensemble des informations publiées par Mediapart. Il fait état de la nécessité de poursuivre les investigations en Suisse et à Singapour et évoque des financements venus de laboratoires pharmaceutiques .

et

L’enquête préliminaire pour «blanchiment de fraude fiscale» visant le ministre du budget a établi l’authenticité de l’enregistremen t révélé par Mediapart dans lequel Jérôme Cahuzac reconnaît détenir un compte non déclaré à l’UBS de Genève. La bande n’a pas été manipulée et il s’agit bien de la voix de M.Cahuzac, d’après les experts sollicités et les témoins entendus.
Le ministre s'attend aujourd'hui au pire, comme il l'a confié en off à des journalistes.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La fin programmée des contrats aidés vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...