Actu Chômage

mardi
22 mai
  • Connexion
  • Créer un compte
    Enregistrement
    *
    *
    *
    *
    *
    (*) Les champs marqués avec astérisque sont requis.
    Captcha plugin for Joomla from Outsource Online
     
  • Recherche
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil s'informer Nos actions et engagements SAUVONS ACTUCHOMAGE ! Le bilan

SAUVONS ACTUCHOMAGE ! Le bilan

Envoyer Imprimer
Ci-dessous, la Lettre d’Actuchomage adressée aux 5.600 personnes inscrites comme «membres utilisateurs» du site.

Bonjour à Toutes et à Tous,

En cette période de turbulences financières et de dégradation de la conjoncture économique (donc de l’emploi), vous avez été un peu plus de 200 à répondre à notre Appel «Sauvons Actuchomage !», en vue de renflouer les caisses de l’association APNÉE – Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l’Emploi – qui édite les sites Actuchomage, Inter-Emploi et Rénovation-démocratique.

200, c’est à la fois peu et encourageant.

PEU, car nos sites accueillent en moyenne entre 7.000 et 9.000 visiteurs chaque jour, 200.000 par mois, plus de 2 millions par an. Vue sous cet angle, notre «collecte» paraît bien modeste : 6.500 euros !

ENCOURAGEANT, car toutes celles et tous ceux qui militent dans de petites associations – notamment sur les questions de précarité professionnelle et de défense des droits sociaux – savent à quel point réunir quelques milliers d’euros relève de la prouesse.

À notre niveau, on peut dire que le verre est à moitié plein, à moitié vide.

La conjoncture serait celle promise par M’sieur Sarkozy lors de sa campagne électorale : baisse significative et durable du chômage, relance de l’économie, augmentation du pouvoir d’achat pour toutes et tous (mais oui, c’était ses engagements, souvenez-vous. Ça paraît loin !), nous nous dirions : «Nous avons fait notre temps. Il faut passer à autre chose».

Nous en sommes bien loin comme nous n’avons cessé de le pronostiquer – avec clairvoyance hélas – depuis un an et demi. Et aujourd’hui malheureusement, nous pronostiquons une envolée spectaculaire du chômage d’ici la fin de l’année (que le gouvernement va tenter de masquer à coups d’emplois aidés et de Contrats de transition professionnelle CTP).

Vous nous trouverez peut-être bien «négatifs», bien «sapeurs de moral», mais nous revendiquons une vraie expertise sur les questions qui nous mobilisent. Cela fait 4 ans maintenant que «nos troupes», des centaines d’intervenants sur nos sites : précaires, chômeurs, salariés, retraités… décryptent, analysent, partagent leurs sentiments et leurs expériences, sans dogmatisme et souvent sans idées préconçues. Juste avec un peu de bon sens, celui qui a manqué à nos «élites» politiques et économiques qui n’ont pas anticipé – ou pas voulu anticiper – la crise que redoutaient pourtant quelques experts dès la fin 2006.

Aujourd’hui donc, plus que jamais, nous devons poursuivre nos actions.

Mais, avec «notre pactole» de 6.500 euros (moins que le SALAIRE MENSUEL BRUT d’un député : 6.900 euros), ça va être compliqué.

• Compliqué car nous devons «refaire» Actuchomage. Après 4 ans de bons et loyaux services, sa techno est obsolète et vulnérable aux attaques des pirates du Web qui peuvent endommager facilement le site (nous avons déjà été «attaqués» à plusieurs reprises, ce qui nous impose de la maintenance informatique, donc des frais).

MAIS GRÂCE À VOTRE SOUTIEN, Actuchomage version 2 verra le jour au premier semestre 2009.

• Compliqué car nous devons aussi «protéger» Rénovation-démocratique, conçu à partir du même «module». Faute de moyens, il est probable qu’il disparaisse de la Toile courant 2009. Ce qui serait dommage mais, certes, pas dramatique.

• Compliqué car nous avons pour ambition de développer Inter-Emploi (déjà en ligne), dont la vocation – dans sa version définitive – sera de présenter, d’ici 6 mois à 1 an, tous les droits sociaux et fournir toutes les clés du retour à l’emploi (formation, bilan professionnel et, à terme, annonces de recrutement).

GRÂCE À VOTRE SOUTIEN, nous doterons ce site d’un forum dédié et de nouvelles fonctionnalités.

• Compliqué aussi car l’hébergement informatique de ces 3 sites a un coût proportionnel à leur audience qui est loin d’être négligeable (elle peut grimper certains jours à plus de 15.000 visites).

GRÂCE À VOTRE SOUTIEN, nous assumerons cette dépense.

• Compliqué enfin, parce que notre association doit vivre et honorer ses frais : Téléphone, connections Internet, courriers, matériels informatiques, déplacements…

Voilà ce que nous faisons, nous, pendant un an, avec un budget de fonctionnement inférieur au salaire mensuel d’un député !

Merci à celles et ceux qui nous ont soutenus – parfois très généreusement – et à celles et ceux qui VONT ENCORE NOUS SOUTENIR - Plus d’infos en fin de courriel (1).

Les nouveaux inscrits à la Lettre d’Actuchomage (près de 200 personnes nous rejoignent chaque mois) se demandent peut-être ce que nous faisons en dehors du Web. Pour leur information, ils trouveront un bilan non exhaustif de nos actions et engagements en fin de Lettre (2). Ils constateront que depuis 4 ans, nous avons aussi été très actifs dans «la vie réelle».

ET NOUS LE RESTERONS en ces temps qui s’annoncent difficiles pour des millions d’entre nous. Car, nous le redoutons : Il va y avoir de la casse chez les plus fragilisés d’entre nous. Et même si nous ne leur sommes pas d’un secours vital, depuis le lancement d’Actuchomage, nous avons soutenu des dizaines de personnes, conseillé utilement des centaines d’autres, et informé avec objectivité plusieurs dizaines de milliers de lecteurs, chaque jour, chaque mois.

Nous pouvons être fiers de ce bilan qui est le fruit d’un travail COLLECTIF, solidaire et désintéressé, mené avec les moyens du bord !

C’est ce travail qu’il faut préserver et amplifier, car cette vision COLLECTIVE est juste et responsable (pour reprendre un terme à la mode).

Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont permis de rééquilibrer partiellement nos comptes.
Un merci plus appuyé encore AUX SALARIÉS donateurs et adhérents qui se sont mobilisés en grand nombre.

Si la partie n’est pas gagnée, une première manche a été remportée.

Bien@Vous

Yves Barraud
Président d’APNÉE
www.actuchomage.org - www.inter-emploi.net - www.renovation-democratique.org

(1) POUR NOUS SOUTENIR :

• Vous pouvez adresser vos dons à APNÉE – 25, av. Villemain 75014 Paris (chèque libellé à l’ordre d’APNÉE).

• Vous pouvez aussi effectuer un paiement en ligne sécurisé (un module Paypal est disponible sur la page d’accueil du site, en dessous de l’édito, en bas à droite).

• Vous pouvez enfin adhérer à l’association. Un bulletin est disponible dans la rubrique «Nous rejoindre, adhérer» sur la page d’accueil du site ou directement par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

N’OUBLIEZ SURTOUT PAS de joindre à votre envoi une adresse mail (inscrite au dos du chèque, par exemple) afin de vous adresser un reçu électronique (et éviter ainsi les frais postaux).

(2) Depuis 4 ans : Nous avons été de la bataille des Recalculés en 2004, menée aux côtés d’autres collectifs de chômeurs, en portant plainte contre l’Assédic et l’Unedic, avec pour résultat : 800.000 chômeurs réintégrés dans leurs droits, 2 milliards d’euros débloqués par l’État. Nous avons été la première association à saisir la HALDE (Haute Autorité de lutte contre les discriminations). Nous avons gagné 4 procès en 2007 contre des discriminations à l’embauche sur des critères d’âge. Nous avons permis la réintégration d’enfants de chômeurs exclus de cantines scolaires et de centres de loisirs par plusieurs municipalités. Nous militons pour que le TPN (tarif de première nécessité) soit rapidement appliqué par EDF à celles et ceux qui y ont droit. Nous nous sommes mobilisés très activement – nous fûmes parmi les premiers – contre le CNE (Contrat Nouvelles Embauches), puis contre le CPE. Nous avons témoigné dans les médias à visages découverts pour faire avancer nos causes, et cela a parfois pénalisé nos recherches d’emploi. Nous avons rencontré des dizaines de femmes et d’hommes politiques de tout bord (Claire Villiers, Olivier Besancenot, Nicolas Dupont-Aignan, Julien Dray, Arnaud Montebourg, François Bayrou, Arlette Laguiller…), des dizaines de militants, syndicalistes, écrivains et chercheurs… Nous participons aux rassemblements, colloques, manifestations qui touchent la Défense des droits sociaux et du travail…
Bref, nous avons aussi été très actifs dans «la vie réelle».

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 30 Octobre 2008 02:27 )  

Commentaires 

 
0 # Yves 2008-10-30 17:15 Les 6.500 euros récoltés sont en deçà de ce que nous espérions collecter pour rééquilibrer notre compte et nous donner les moyens de mener nos activités en 2009.

Nous pensons cependant que d’ici deux ou trois mois (décembre/janvier), d’autres adhérents/donateurs se manifesteront. Ainsi espérons-nous encore lever entre 1.000 et 1.500 euros. Ce qui serait l’idéal en fait, portant ainsi le total à 8.000 euros.

Les hésitants savent ce qu’il leur reste à faire.
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 
 
0 # Yves 2008-10-30 21:54 Ci-dessous ma réaction à une contribution déposée sur nos forums nous suggérant de fabriquer des T-shirts Actuchomage, pour les vendre et compléter ainsi nos ressources (une solution que nous avons un temps envisagée avec notre amie Monolecte mais que nous avons abandonnée) :

J'ai écrit :

Les "produits dérivés" (T-shirts ou autres gadgets) coûtent à fabriquer. Le coût de fabrication, c'est autant de sous en moins dans la poche de l'acheteur que dans celle de l'association.

Si on vend un T-shirt 20 euros et qu'il nous en coûte 5, on perd 5 euros. On préfère que les gens nous donnent (ou adhérent) à 15 euros.

Tout le monde est gagnant !

Par ailleurs, notre Appel avait une ambition : alerter nos ami-E-s sur nos probables difficultés financières en 2009 (bien réelles !).

200 personnes y ont répondu pour 6.500 euros récoltés (+ 100 aujourd'hui).

Je vais vous livrer le fond de ma pensée.

Si j'avais écrit dans une Lettre d'Actuchomage : "Voilà, nous avons récolté 6.500 €. Ce n'est pas assez hélas. Dans ces conditions, nous allons fermer la boutique, faute de moyens". Eh bien, je suis certain que 200 autres personnes se seraient témoignées, pour une somme équivalente.

Vous le savez, nous, ICI, on joue à 100% la carte de la transparence (financière et de fonctionnement) . Avec 6.500 euros, on peut s'en sortir, sachant que de nouveaux adhérents/donateurs se témoigneront dans les prochains mois et en 2009.

L'idéal aurait été de réunir 10.000/12.000 euros, mais il aurait fallu insister lourdement. Et ce n'est pas le genre de la maison.

Comme je l'ai écrit, on a gagné une première manche. Si on avait voulu jouer la deuxième (relancer nos amis, utilisateurs réguliers et lecteurs), on pouvait doubler la mise.

Mais plutôt que de "capitaliser", on fout la paix aux gens. Si on a vraiment besoin d'eux dans 6 mois ou 9 mois, on les sollicitera. Et là, de nouveau, ils se témoigneront. Car, plus que les chèques que nous avons reçus, ce sont les petits mots d'encouragement qui nous confortent dans notre démarche. Celles et ceux qui nous ont accordé 5, 10, 20 ou 30 euros, sont - pour beaucoup - prêts à recommencer dans 6 à 9 mois. Ils nous l’ont écrit !

Et d'autres, encore plus nombreux, ne l'ont pas fait (par flemme, par oubli, par "je le ferai demain" et puis, demain passe…), mais ils le feront en d'autres circonstances. Car nos ami-E-s, des milliers de personnes qui nous suivent depuis 2, 3 ou 4 ans, savent que leur pognon est bien utilisé, qu'on ne truande personne, qu'on est pas payé pour ce que l'on fait, et qu'en plus… on se trompe rarement dans nos analyses.

Imaginez quand même qu'il y a des gens qu'on ne connaît pas, qu'on a jamais vus, qui n'interviennent jamais sur nos forums, qui habitent au fin fond de la France… qui nous ont fait des chèques de 100€, 200€, 300€ même !

Par les messages de soutien qu'on reçoit chaque jour, nous savons que notre potentiel de sympathie dépasse largement les 300 donateurs/adhérents de 2008 (200 pour notre Appel + 100 entre janvier et septembre). Et je suis persuadé que pour une personne qui donne, 3 ou 4 ont l'intention de donner mais, mais, il faut y penser, faire un chèque, avoir une enveloppe sous la main, un timbre… faute de quoi, on remet ça au lendemain… et on oublie.

C'est classique. C’est normal. Ça m’arrive souvent !

Mais si nous étions - effectivement - sur le point de disparaître, alors là, je suis sûr qu'ils se manifesteraient . Et ils ne seraient pas 200, mais 600 ou 800.

Et la somme ne serait pas 6.500 €, mais trois ou quatre fois plus.

Et ça, ce sont les vrais enseignements de ce dernier mois.

Yves
Répondre | Répondre avec citation | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Votre avis ?

François Hollande a été élu. Pensez-vous...
 

Zoom sur…

 

Chômeurs «fainéants» et «fraudeurs» : la fabrique d'un discours d'Etat

Etienne Penissat, chargé de recherches au CNRS et membre du CERAPS (Université Lille 2), s’intéresse à une catégorie souvent mobilisée par nos gouvernants : celle des chômeurs «fraudeurs» ...

 

Convocation pour «entretien téléphonique» : pas de sanction possible

Zoom sur une pratique qui se répand, source d'angoisse supplémentaire pour les chômeurs. Une dérive du système aux motifs peu avouables que ses victimes peuvent aisément contrer… à leurs frai...

 

En finir avec l’«assistanat», c’est possible !

Ce week-end, le Figaro Magazine remet le couvert et s'acharne contre «la France des assistés». Riposte.

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...