Allemagne : le retour du STO pour les chômeurs est une réalité

Mardi, 20 Mai 2008 09:27
Imprimer
Sous le doux nom de «travail civique», le gouvernement allemand veut instaurer le travail obligatoire pour tous ses chômeurs de longue durée.

En France, le projet de loi sur l'offre «raisonnable» est l'ébauche d'un dumping social franco-français qui vise à contraindre les privés d'emploi à accepter des postes dégradés tout en favorisant, mécaniquement et à moyen terme, une baisse généralisée des salaires. Outre-Rhin, le pays des «jobs à 1 €» et des sites-emplois aux enchères inversées pratique depuis longtemps une guerre intense contre ses chômeurs dont l'efficacité, autre que statistique, n'est pas prouvée.

L'Allemagne est l'un des rares pays de l'UE où il n'existe pas de salaire minimum. Bien que la pauvreté ait considérablement augmenté ces dernières années et que les mesures anti-chômeurs instaurées par Gerhard Schröder en 2005 lui ont coûté son éviction du gouvernement, la grande coalition dirigée par Angela Merkel ne tire aucune leçon de cette hécatombe sociale, néfaste pour sa consommation intérieure déjà à la traîne. Elle persiste et signe en souhaitant instaurer très prochainement le «travail civique» qui obligera les Hartzis (demandeurs d'emploi de plus d'un an) à accepter des petits boulots aux rémunérations dérisoires, mesure que le ministère de l'économie qualifie de «devoir de participation». Au risque de tirer toujours plus les salaires vers le bas, d'accentuer la paupérisation… et d'essuyer un nouveau revers politique ?

À lire d'urgence => Stratégie d'activation pour les chômeurs, un article de Florian Rötzer traduit sur le blog d’information politique et sociale Les dessous de l'Allemagne.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 06 Août 2009 14:28 )