FO aussi va porter plainte pour discrimination sur l'âge

Lundi, 11 Juillet 2005 15:51
Imprimer
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, prévient aujourd'hui dans un entretien pour La Tribune qu'il "déposera une plainte au Bureau international du travail (BIT) pour discrimination sur l'âge" si le gouvernement maintient son projet sur les seuils sociaux dans les entreprises.

FO n'acceptera "pas que les jeunes de moins de 26 ans ne soient plus comptés dans les seuils de dix et cinquante salariés" comme le prévoit la quatrième ordonnance annoncée par Dominique de Villepin dans son discours de politique générale : "Si le gouvernement maintient ce projet, nous déposerons une plainte au BIT pour discrimination sur l'âge", affirme M. Mailly.

Les syndicats contestent cette disposition qui rétrécit les obligations des entreprises et les droits des salariés. La CFDT avait déjà critiqué comme une limitation de la représentation des salariés "le fait que l'embauche des jeunes ne compte pas dans le calcul des effectifs des entreprises de 10 à 50 salariés, ce qui détermine la possibilité d'avoir un délégué syndical (10 salariés) ou un comité d'entreprise et délégué syndical (50 salariés)".

En outre FO "n'acceptera "jamais" le "contrat nouvelle embauche" destiné aux entreprises de moins de 20 salariés, un "nouveau contrat de travail précaire" qui "répond à une vieille revendication patronale", ajoute M. Mailly.
Les syndicats sont très opposés à ce nouveau contrat qui devrait comporter des modalités de "rupture simplifiée" pendant deux ans, craignant qu'il n'ouvre la voie à une précarisation généralisée de l'emploi. Ils seront consultés de manière informelle cette semaine par le ministre de l'Emploi, Jean-Louis Borloo, et le ministre délégué aux Relations au travail, Gérard Larcher, avant que le gouvernement ne légifère par ordonnances début août.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 11 Juillet 2005 15:51 )