Actu Chômage

lundi
29 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Mouvement social dans l'industrie du disque

Mouvement social dans l'industrie du disque

Envoyer Imprimer
Les Majors françaises du disque face à un mouvement social sans précédent.

Les syndicats CGT, CFE-CGC, CFDT et FO appellent demain à une journée de protestation place de la Bourse, au pieds de l'immeuble BMG. Les personnels de Sony BMG, Warner et EMI sont invités à faire la preuve de leur mécontentement autant que leur détermination dans une situation devenue très difficile pour l'emploi dans l'industrie du disque.

Dans un communiqué, les organisations disent s'attendre à «une forte mobilisation, une première dans cette industrie jusqu'alors peu habituée aux mouvements sociaux».
C'est le plan de restructuration en préparation actuellement chez Sony BMG qui a mis le feu au poudre. Comme nous vous l'avions révélé lors de notre édition spéciale du 16 mars dernier, ce plan prévoit la suppression de 178 postes, la quasi disparition de labels comme Epic ou encore une réduction drastique des forces commerciales de la major, au profit d'une optimisation des ressources humaines orientée vers la vente de musique sur des supports dématérialisés. Ce que dénoncent les organisations syndicales qui «s'inquiètent du projet de réorganisation communiqué le 14 mars dernier. Pour l'essentiel, elles lui reprochent d'être tourné vers la rentabilité à court terme et de faire porter prioritairement sur les salariés la politique d'économie d'échelle mise en place après la fusion».

Mais le mouvement de protestation se veut plus large. Pour le syndicat CGC, il s'agit avant tout de «mettre la pression sur la Direction, mais aussi d'étendre la portée de cette journée d'action aux autres problèmes du disque, notamment l'éventuelle fusion entre Warner et EMI, et la rédaction d'une convention collective pour les salariés de la musique». Des négociations ont en effet été entamées depuis peu entre les représentants du personnel des maisons de disques, et le SNEP et l'UPFI.

(Source : Music Reporter Daily | Mardi 22 Mars 2005)
À lire également : Warner Music Group sous le feu des critiques et tous ses commentaires.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 22 Mars 2005 19:31 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...