CAF de Mantes-la-Jolie : une visite ministérielle à huis clos pour soutenir les personnels

Jeudi, 30 Août 2012 12:09
Imprimer
On apprend que, hier après-midi, à l'insu des médias, la ministre déléguée à la Famille s'est rendue dans les locaux de cette Caisse d'allocations familiales pour s'entretenir avec ses agents, trois semaines après l'immolation par le feu d'un allocataire du RSA.

Privé de RSA depuis mai, un homme de 51 ans, à qui on réclamait pour la quatrième fois des pièces justificatives complémentaires, s'était aspergé le mercredi 8 août d'un produit inflammable et y avait mis le feu à l'issue de son entretien avec le conseiller qui lui avait confirmé la suspension de son allocation. Brûlé à 70%, le quinquagénaire a succombé à ses blessures le dimanche suivant. Fermée au public immédiatement après le drame, la CAF de Mantes-la-Jolie a rouvert ses portes une semaine plus tard.

Selon un communiqué du ministère relayé par la presse, ce mercredi 29 août, hors de la présence de journalistes, Mme Dominique Bertinotti «s’est entretenue longuement avec l’ensemble du personnel et notamment avec les agents présents lors du drame du 8 août dernier, encore en état de choc suite à cet acte désespéré. Elle a tenu à souligner l’importance de leur mission de service public, une mission complexe dans une situation sociale dégradée.
Soucieuse de la qualité d’accueil des allocataires et des conditions de sécurité de travail pour le personnel, elle s’est prononcée en faveur d’une simplification des démarches administratives accomplies par les allocataires et elle a demandé que des mesures immédiates de sécurisation de l’accueil soient prises.
Elle reviendra à la CAF de Mantes-la-Jolie dans les mois qui viennent pour suivre l’évolution des conditions d’accueil des allocataires et des conditions de travail des agents.»

De la détresse de cet homme et des victimes de la crise, tout le monde se fout... En attendant «une simplification des démarches administratives accomplies par les allocataires» (promesse qui, si elle est tenue, prendra des mois à être définie…) et en guise de «mesure immédiate de sécurisation», nous suggérons à Mme Bertinotti de faire apposer les panneaux suivants devant les CAF, les agences Pôle Emploi et autres «zones sensibles» :

LES USAGERS SONT PRIÉS DE S'IMMOLER SUR LE TROTTOIR D'EN FACE, EN DEHORS DES HEURES D'OUVERTURE. MERCI.

SH


RAPPEL => Il s'appelait Jean-Louis Cuscusa :


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 13 Février 2013 18:05 )