RSA : 1,6 million de personnes ne sont plus couvertes par la Sécu

Samedi, 20 Juin 2009 08:59
Imprimer
Le MNCP (Mouvement national des Chômeurs et Précaires) dénonce un nouveau «vice caché» du RSA. Voici son communiqué.
ALERTE ! Avec le RSA, 1,6 million de personnes ne sont plus couvertes par la Sécurité sociale !
Les anciens allocataires du RMI et de l'API étaient «présumés» remplir les conditions d'ouverture du droit à la couverture maladie complémentaire, pouvait-on lire dans le dossier d'information sur la généralisation du RSA émanant des services de Martin Hirsch.

Présumés ? Nous pensions qu'ils étaient couverts !

Las, une ex-allocataire du RMI avec deux enfants en bas-âge s'est présentée à la Sécurité sociale dans le Nord-Pas-de-Calais : on lui a dit qu'elle n'était plus couverte depuis le 1er juin ! Qu'elle devait se ré-inscrire, effectuer toutes les démarches pour réunir un dossier d'une quinzaine de pièces et, en attendant, ne plus avoir de droits !

Dans le dossier d'informations du Haut Commissariat aux solidarités actives diffusé le 14 mai dernier, on lit : «Les bénéficiaires du RSA, ceux qui auraient relevé du RMI ou de l'API, seront présumés remplir les conditions d'ouverture du droit à la CMU. Leurs démarches seront facilitées par un rapprochement CAF et MSA d'une part, et CPAM d'autre part».

«Présumés», cela veut dire qu'il n'y a pas d'automaticité, mais des «démarches» à effectuer. Autrement dit, les anciens allocataires du RMI et de l'API doivent «se réinscrire». Ils ne sont plus couverts. Sans le savoir ! Personne n'a daigné les en informer !

Et quelle est la situation des travailleurs pauvres qui totalisent moins de 200 heures par trimestre, durée requise pour avoir droit à une couverture ?

A mesure qu'on s'éloigne de son affichage idyllique des premiers jours, les lézardes apparaissent. Le RSA ? Un dispositif en trompe-l'œil pour les chômeurs et les précaires qui en découvrent, jour après jour, les vices cachés !

MNCP
17 Rue de Lancry 75010 PARIS (M°Jacques Bonsergent ou République)
Tél. : 01 40 03 90 66
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site : www.mncp.fr

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 10 Novembre 2009 17:32 )