Pôle Emploi, état des lieux

Dimanche, 31 Mai 2009 19:37
Imprimer
Cinq mois après la naissance officielle du nouveau service public de l'emploi, le journal L'Humanité dresse un bilan de la fusion en temps de crise.

Un excellent dossier en quatre volets :

Maltraités des deux côtés du guichet
La crise et les dysfonctionnements d'une fusion menée à la hussarde provoquent la montée de tensions dans les agences Pôle Emploi. D'un côté des agressions verbales, physiques, et des dégradations matérielles qui montent en flêche. De l'autre, une déstabilisation professionnelle et un ras-le-bol croissant. «Il n’y a que des victimes dans cette histoire»… des victimes d'une politique bien connue consistant à dresser les gens les uns contre les autres.

Des mesurettes face à la déferlante
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Les 1.840 créations de postes à Pôle Emploi annoncées par le gouvernement sont non seulement insuffisantes mais temporaires, tandis qu'on bricole à la va-vite quelques solutions.

320.000 chômeurs «au casse-pipe»
Dès septembre, Pôle Emploi augmente son recours aux cabinets privés de placement. Zoom sur un juteux business où la culture du chiffre s'opère au détriment des privés d'emploi.

Pôle emploi : points de vue
Des agents Pôle Emploi et une militante du MNCP témoignent.

Pour couronner le tout sur les disparités internes (salaires, congés, formation au nouveau métier), cette très efficace synthèse parue dans Challenges...

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 31 Mai 2009 19:37 )