Une épidémie pour en cacher une autre

Lundi, 27 Avril 2009 22:35
Imprimer
La grippe porcine, dangereuse «pandémie» qui menacerait la planète, fait la Une de tous les journaux. C'est à peine si l'épidémie de chômage qui sévit depuis des mois en brisant des millions de familles mérite qu'on s'y attarde !

La puce a changé de chien. La nouvelle «inquiétude mondiale» du moment ne s'appelle plus «crise financière et économique» mais «H1N1». Tel est le nouvel écran de fumée que nous imposent les médias : ainsi, 149 victimes «probables» auraient succombé au Mexique, 40 cas auraient été détectés au Etats-Unis... Dans l'Hexagone, les trois cas initialement présentés comme «suspects» ne sont pas avérés. Et pourtant, on en fait tout un fromage !!!

Pendant ce temps, en France, le virus de la destruction d'emplois (3.000 par jour) n'intéresse plus grand monde : tout juste mérite-t-il quelques mots entre deux actus sociales. En mars, le nombre de victimes qui se sont inscrites à Pôle Emploi en catégorie A a augmenté de 2,7% soit 63.400 chômeurs de plus, vient d'annoncer Bercy. En réalité, 77.000 au total si l'on inclut ceux qui ont exercé une activité réduite, soit l'ensemble des catégories A, B et C.

Depuis mai 2008, l'irrésistible progression des inscriptions au chômage dans la catégorie officielle, 1 ou A, dépasse les 451.000 — lire en commentaire — et sa hausse annuelle s'élève à 22,1%.

La psychose de la grippe porcine arrive à point nommé pour nous sortir de cette routine. Les médias ont enfin un nouvel os à ronger, et le gouvernement peut souffler : pendant que le bon peuple se met à craindre pour sa santé, il relâche sa vigilance et oublie sa colère. Mais qui est dupe ?

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 27 Avril 2009 22:35 )