La crise actuelle aurait pu être évitée

Mercredi, 01 Avril 2009 20:53
Imprimer
Partie des Etats-Unis à cause de leurs subprimes, face à cette première crise, le gouvernement américain aurait pu alors faire le bon choix et éviter le pire au reste du monde.

Mais incompétent, ayant la vision la plus intégriste qui soit du libéralisme économique et fort peu soucieux de l'intérêt général, il ne l'a pas fait...

Nous en avions déjà parlé ici et : la solution de bon sens avait été émise l'été dernier par Olivier Ferrand à l'occasion d'une Thema sur Arte consacrée à la crise financière... Selon le président de Terra Nova et professeur de finances publiques à Sciences Po, au lieu de sauver après-coup les incendiaires (les banques), les pompiers auraient du immédiatement s'occuper des victimes (les petits propriétaires endettés). Mais dans un pays soi-disant «moderne» et «civilisé» qui n'est même pas fichu d'assurer à 50 millions de ses citoyens ne serait-ce qu'une couverture santé, subventionner le bas peuple pour qu'il ne vire pas SDF, c'est impensable !

Aujourd'hui, c'est au tour de l'économiste Frédéric Lordon (CNRS) de dénoncer cette monumentale occasion manquée sur Marianne2 :

=> VISIONNER ICI la première partie
La suite de l'interview : partie 2 et partie 3

Si le gouvernement américain avait renfloué les ménages au lieu de renflouer les banques, non seulement 3 millions de familles américaines ne se seraient pas retrouvées à la rue, mais la crise immobilière puis financière, puis économique, sociale et morale… aurait été évitée à échelle planétaire.

Il y a de quoi être dégoûté, non ?

(Ceci n'est, hélas, pas un poisson d'avril…)

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 01 Avril 2009 20:53 )