Au revoir ANPE-Assedic, bonjour «Pôle emploi» !

Mercredi, 15 Octobre 2008 13:44
Imprimer
Tel est finalement le nom du nouvel organisme issu de la fusion du service public de l'emploi, avalisé par l'Elysée, révélé par Le Canard Enchaîné puis confirmé par Les Echos.

«L’accouplement de l'ANPE et de l'Unedic va donner naissance, le 16 octobre, au "Pôle emploi". C'est le nom choisi par Bercy (et l'Elysée) au bout de neuf mois de tergiversations», écrit l'hebdomadaire satirique qui précise que ce nom avait déjà été proposé en juillet par l'agence spécialisée Nomen, mais retoqué par Bercy. Le Canard Enchaîné affirme qu’«au final, le montant de la facture (consultants, graphistes, etc…) avoisine le demi-million d'euros. Toujours ça que les chômeurs n'auront pas...»

Le conseil d'administration doit se réunir jeudi pour valider le nom et la signalétique de l'entité ainsi que la modification en profondeur des services proposés aux chômeurs et aux entreprises, tandis que le gouvernement entend accélérer le rythme de la fusion entre l'ANPE et les Assedic qu'il juge beaucoup trop lente... Pour ce faire, Nicolas Sarkozy a demandé à son secrétaire d'État Laurent Wauquiez de «mettre la pression» sur son directeur général, Christian Charpy.

Comme de bien entendu, la non-représentation des chômeurs au sein du conseil d'administration de ce nouvel organisme et l'ingérence du gouvernement sur son rôle sont plus que jamais de mise !

Mais pour finir sur une touche humoristique, nous reprenons le commentaire d'un lecteur des Echos.fr : «Pôle emploi, super comme nom ! C'est, en effet, bien un pôle... On n'y rencontre que des ours, on se les gèle, et on n'y trouve pas de quoi bouffer !» Autre réaction de Gérard sur notre forum : «Tout’ manières, y’a pô l’emploi

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 15 Octobre 2008 13:44 )