La grogne des travailleurs saisonniers

Vendredi, 29 Février 2008 18:31
Imprimer
Dimanche, les saisonniers se mobilisent à l'appel de la CGT : des débrayages sont prévus dans les stations de ski avec manifestations et distribution de tracts aux vacanciers.

Au cœur des revendications : la suppression, après trois périodes de travail successives, de l'indemnisation versée au titre du chômage saisonnier (lire en commentaire). Cette mesure d'économie a été inscrite dans la convention Unedic signée en janvier 2006 par les partenaires sociaux (CFDT, CFTC, CGC, Medef, CGPME et UPA) et ses effets négatifs se feront sentir à partir de 2009.

Comme le personnel de la grande distribution, les saisonniers sont peu habitués aux conflits sociaux. Le syndicat FO qui, comme la CGT, avait refusé de signer la convention Unedic de 2006, n'a pas appelé à la grève mais opté pour la distribution de tracts sur les péages d'autoroutes afin de ne pas «embêter» les skieurs...
«Dès 2009, des saisonniers ne toucheront plus le chômage alors qu'ils auront cotisé en travaillant. Des mères de famille se retrouveront sans rien», dénonce la CGT pour qui cette mesure signerait la fin de ce type d'emploi : «Déjà, dans certains secteurs, 20 à 30% des 100.000 saisonniers viennent d'autres pays, et on peut imaginer qu'il sera tentant de tous les remplacer par une main-d'œuvre étrangère bon marché.»

L'action de dimanche vise à influer sur la renégociation de la convention des travailleurs saisonniers dans le cadre de la "remise à plat" de l'assurance-chômage, qui sera engagée dans le courant de l'année pour finalisation d'ici fin 2008. D'autres actions sont aussi à prévoir cet été.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 29 Février 2008 18:31 )