Le plus grand plan social en France… totalement méconnu

Samedi, 12 Janvier 2008 14:30
Imprimer
Septembre 2004. Un matin comme les autres vous vous réveillez, et votre poste a disparu. Sans préavis. Votre employeur ne vous laisse même plus pénétrer dans ses locaux. «Envoyez-nous un CV et une lettre de motivation. On vous rappellera», vous entendez-vous répondre au téléphone...

Trois ans après, on ne vous a toujours pas rappelé. Vous êtes aux minimas sociaux, les agents de l'ANPE ne peuvent vous reconvertir nulle part, se demandent ce que vous faites là, ouvrent des yeux ronds quand vous leur racontez votre histoire.

Dans les médias, rien : le vide, le néant ! Il ne s'est rien passé. Et les gens à qui vous en parlez ont du mal à vous croire.

En tant que citoyen français, tout travailleur est protégé par le Droit du travail, alors un agent de l'Etat, n'en parlons même pas...

Car vous faites partie des 30.000 professeurs non-titulaires que M. Fillon a décidé d'éradiquer.

Vous n'avez pas de statut légal, personne pour vous défendre véritablement, et vous êtes des milliers répartis sur tout le territoire. Malgré vos beaux diplômes, Bac +3, 4, 5, 8, avec une expérience professionnelle dans l'Education nationale de 3, 5, 10, 15 ans, vous avez servi de "variable d'ajustement" ; vous avez travaillé "au noir" pendant des années avec la bénédiction de l'Etat, effectué des dizaines de CDD successifs, une période d'essai de 15 ans parfois, et finalement non, vraiment, après réflexion, vous ne faites décidément pas l'affaire. Alors que les profs absents ne sont pas remplacés dans les classes et les besoins criants.

Le droit du travail : respect des principes CDD/CDI, courriers d'information et de justification, indemnités de licenciement, etc ? Non, vous n'êtes pas tout simplement pas concerné. «Passez les concours, faites la queue, comme tout le monde !!!» C'est la seule réponse qu'on vous balancera à la figure désormais quand vous oserez protester.

Dans les média, vous entendrez parfois : «Le ministère se réjouit de la disparition du personnel précaire dans l'Education Nationale, c'est une véritable avancée sociale».

M. Fillon, pour cette "avancée sociale" sans précédent dans notre beau pays et pour le silence fracassant qui l'entoure, merci.

Liloux

• A suivre le fil discussion sur notre forum
• Lire également la lettre de Laurent, en commentaires…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 12 Janvier 2008 14:30 )