La remise à plat de l'assurance chômage est renvoyée à fin 2008

Mardi, 08 Janvier 2008 16:54
Imprimer
... Et c'est tant mieux, vu la «politique de civilisation» qui se concocte dès maintenant à l'encontre des chômeurs & précaires de France !

Chaque chose en son temps, donc : la fusion ANPE/Unedic (ou "projet de loi de réforme du service public de l'emploi") sera examinée au Sénat à partir de mercredi, puis débattue ensuite à l'Assemblée nationale. A cette occasion, l'accueil, l'orientation, l'accompagnement, le placement et le contrôle + sanctions des demandeurs d'emploi vont être passés au crible par nos chers parlementaires dont l'écrasante majorité vit dans sa bulle, n'a jamais connu le chômage mais, forte de son inexpérience, de ses privilèges et de ses aspirations économiques, va cependant décider de notre sort.

Au vu de ce qui se trame depuis la rentrée 2007, la vigilance et la mobilisation seront plus que jamais indispensables !

En ce qui concerne la définition de l’«offre valable d'emploi», dont le concept reste encore flou, elle aurait pu se faire dans le cadre des négociations en cours sur la "modernisation du marché du travail". Hélas, celles-ci semblent si mal engagées que leur volet sur l'assurance chômage a purement et simplement été renvoyé… à la prochaine renégociation de la convention Unedic, fin 2008. A moins que le gouvernement ne légifère rapidement sur ce "détail" pour satisfaire les projets répressifs de Nicolas Sarkozy, ce qui est fort probable !

D'ici là, les conditions d'accès et d'indemnisation pour les chômeurs demeurent inchangées : dans l'avalanche qui nous tombe dessus, c'est déjà ça de moins. Les futures régressions sur lesquelles s'accorderont les "partenaires sociaux" de l'Unedic en décembre n'entreront en vigueur qu'en 2009.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 08 Janvier 2008 16:54 )