Pour un droit à la restauration scolaire

Vendredi, 06 Avril 2007 15:11
Imprimer
Dénonçant le régime pain & eau imposé à des écoliers de maternelle du Maincy (Seine-et-Marne) dont les parents n'avaient pas payé la cantine d'avance, la FCPE a suggéré mercredi d’"instaurer un droit à la restauration scolaire".

Au delà de cette affaire qui a indigné tout le monde, la Fédération des conseils de parents d'élèves pose plus généralement la question de la restauration scolaire accessible à tous. "Compte tenu des modes de vie des parents aujourd'hui, un service de restauration scolaire adapté aux rythmes et aux besoins des enfants n'est-il pas devenu une obligation de service public ? Alors que de nombreuses familles ne peuvent pas payer la cantine à leur enfant, instaurer un droit à la restauration scolaire serait reconnaître le droit de l'enfant à disposer d'au moins un repas équilibré par jour", estime la FCPE.

Il n'y a pas que la pauvreté qui prive de nombreux enfants de cantine; car avant d'avoir à payer des repas, il faut que l'enfant soit admis. Et actuellement, il est courant de refuser ou limiter la fréquentation des restaurants scolaires et des garderies aux enfants dont les parents - et particulièrement la mère - ne travaillent pas.
Que les parents qui travaillent soient prioritaires, rien de plus normal. Que la cantine dite "de confort" soit restreinte dans le cas du parent qui a choisi de rester au foyer car le conjoint subvient aux besoins de la famille, soit. Mais que des parents privés d'emploi et surtout des mamans seules au chômage, qui n'ont pas choisi cette situation, essuient un refus sous prétexte qu'il n'y a pas assez de personnel et que leur recherche ne les monopolise pas tous les jours, voilà qui est discriminatoire et, cependant, largement pratiqué.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 06 Avril 2007 15:11 )