Grève à la RATP le 21 juin ?

Lundi, 19 Juin 2006 22:42
Imprimer
Prolonger le service de nuit des métros, bus et RER parisiens jusqu'à 2H du matin les vendredis, samedis et veilles de fête d’ici à 2007 est une excellente initiative. D'ailleurs, les syndicats ne sont pas opposés à cette décision. Mais ils se demandent dans quelles conditions elle va s'opérer…

Les six syndicats de la RATP (CGT, CFTC, FO, SUD, UNSA et Indépendants) appellent à une grève dans le métro et les RER A et B mercredi 21 juin, jour de la Fête de la musique. Ils protestent contre les modalités de la prolongation du service de nuit demandée par le Syndicat des Transports (STIF) et le Conseil régional d'Ile-de-France le 5 avril dernier, en accusant la direction de la RATP de profiter de cette situation pour déréglementer et opérer de nouveaux gains de productivité. Selon eux, "la méthode utilisée pour la mise en place de cette mesure est pour le moins cavalière, car la faiblesse des moyens attribués risque de fragiliser sérieusement la sécurité et est inacceptable en l'état pour les conditions de travail et de vie des salariés."

Selon la direction, le prolongement du service est "une véritable opportunité pour le développement de l'entreprise", qui "n'augmente pas le temps de travail des personnels, et entraîne la création de 140 emplois en deux ans lorsque le prolongement du vendredi aura été confirmé. (...) Concernant le réseau métro, sur les 3.100 conducteurs, 400 d'entre eux auront un roulement aménagé pour assurer ce service, parmi lesquels 200 volontaires verront leurs jours de repos se décaler du week-end à des jours de semaine", ajoute la direction. Des indemnisations sont prévues et leur montant est en cours de négociation, affirme-t-elle.

Mais pour la CGT, ce sont 210 conducteurs supplémentaires qu'il faudrait recruter pour maintenir de bonnes conditions de travail et un volontariat réel. Elle déplore également qu'aucune embauche d'agents de manœuvre et de station ne soient prévues. Elle estime par ailleurs qu'il serait bon que le STIF se penche aussi sur les problèmes de transport en journée, et plus particulièrement aux heures de pointe, où les usagers sont souvent transportés comme du bétail...

Le préavis de grève a été déposé, mais il pourra être retiré si la direction améliore son plan : la présidente de la RATP, Anne-Marie Idrac, a convié l'ensemble des organisations syndicales mercredi pour leur présenter son projet… et les convaincre.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 19 Juin 2006 22:42 )