Des députés issus de l'immigration ? Y'a bon Banania !

Mercredi, 24 Mai 2006 21:32
Imprimer
Comme nous le pressentons ici depuis plus d'un an (lire notre "Appel pour une Rénovation démocratique" - colonne de droite de la page d'accueil), la "représentativité" de l'Assemblée nationale va devenir un des thèmes clés des élections de 2007.

L'UMP vient d'annoncer son intention de "réserver" quelques strapontins aux Français issus de l'immigration récente… suivie immédiatement par le PS.

Voilà une belle leçon d'opportunisme politique : "Y'a bon Banania !"

Ne voyez dans ce célèbre slogan publicitaire aucun sous-entendu, juste l'expression de notre scepticisme… à l'égard de cette récupération politique. D'un seul coup, comme par hasard, nos chers énarques (au PS et à l'UMP) découvrent que la France est une mosaïque… à un an d'élections capitales.

…/…

Le PS s'ouvre aux issus de l'immigration

NOUVELOBS.COM | 24.05.06 | 16:24
Le Parti socialiste a décidé de réserver 20 à 25 circonscriptions, sur 577, à des candidats issus de l'immigration pour les législatives.

La direction du Parti socialiste a décidé mardi 23 mai au soir de réserver 20 à 25 circonscriptions sur 577 à des candidats issus de l'immigration pour les législatives de 2007, a-t-on appris au terme de la réunion hebdomadaire du bureau national du parti, rue de Solférino.
"Il y a certains de nos compatriotes qui souffrent de ces discriminations et nous devons montrer par ce biais que nous mettons nos actes en accord avec nos engagements", s'est félicité le Premier secrétaire François Hollande lors de cette réunion, selon les propos rapportés à l'AP par le porte-parole du PS Julien Dray.

"Un statut à part"

Interrogé sur le cas de Basile Boli, ancien footballeur de l'AJ Auxerre qui pourrait se présenter dans la première circonscription de l'Yonne, le porte-parole du PS a temporisé : "Il sera traité avec un statut à part", "on n'a pas encore validé les candidats".
C'est le 14 juin que les militants socialistes doivent en effet voter dans les sections et fédérations pour désigner leur candidat pour les législatives de 2007. La liste de ces candidats sera entérinée lors d'une convention du PS à la Mutualité le 1er juillet.

Le 21 mars, la direction du PS avait déjà réservé 50% des circonscriptions législatives aux femmes, pour la première fois, comme le veut la loi sur la parité du 6 juin 2000. Selon ses projections, le groupe socialiste de l'Assemblée devrait compter 34 à 35% de femmes députées après les législatives de 2007, contre 12,5% actuellement. L'Assemblée nationale compte 577 sièges.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 24 Mai 2006 21:32 )