Nouveauté Livre : ANPE Mon Amour

Mardi, 07 Mars 2006 22:05
Imprimer
Françoise Bonne témoigne avec humour et sans langue de bois du déroulement d'un stage organisé par l'ANPE auquel elle a participé du 9 novembre 2004 au 11 février 2005. Elle dénonce le traitement imbécile du chômage par le biais de stages qui ne mènent nulle part, et raconte son expérience du RMI. Pour vous donner une idée, voici un extrait de son avant-propos :

"En octobre 2004, lorsqu'une salariée de l'ANPE de Trévoux (Ain) m'imposa un accompagnement de recherche d'emploi, je fis d'abord valoir qu'à une époque pas si lointaine j'avais moi-même été formatrice, que j'avais tenté d'aider des chômeurs à retrouver un emploi et que je n'avais aucune envie de me retrouver de l'autre côté. En bref, je lui signifiai que je connaissais la chansonnette. J'avançai cet argument car je désirais échapper à cette mascarade qui consiste à regrouper quelques chômeurs et à leur faire croire qu'à la sortie il y aura de la place pour eux.
L'employée de l'ANPE ne l'entendit pas de cette oreille. Elle se mua en adjudant-chef. Comment ? J'osais contester une mesure prise dans mon intérêt ? Inscrite à l'Anpe ET ingrate ? Absolument inadmissible ! Un chômeur n'a pas le droit de dire non, il doit obéir. Normal : les autres savent mieux que le chômeur ce qui est bon pour lui.
J'eus droit à une sévère leçon sur la relation maître à élève. De maître, je pouvais passer élève, etc. L'ANPE se lançant dans la dialectique, ce fut un moment d'anthologie : je regrettai de ne pas disposer d'un magnétophone...

Cette femme, qui me rencontrait pour la première fois, qui n'avait aucune idée de mon parcours, m'inscrivit d'office dans un stage. Rompez !
Pendant qu'elle me chapitrait, je l'observais : le visage las, boulotte, pas aimable, croyait-elle seulement au discours qu'elle débitait ? Je ne bronchai pas. Je pensai simplement que je tenais là mon prochain ouvrage. Je ne me mis pas en colère - très mauvais pour les rides ; à la cinquantaine, il faut y veiller - j'opinai du bonnet et attendis la convocation. Lorsqu'elle arriva, j'avais déjà la structure du livre et son titre en tête. J'avais même créé un dossier sur le bureau de mon ordinateur. Tout était prêt.
Restait le fond. Le voici. (...) Que l'ANPE soit ici remerciée pour l'ensemble de son œuvre et le concours involontaire qu'elle a apporté à la réalisation de ce livre."

... En attendant, découvrez le portrait de Françoise pour Actuchomage ainsi que son site.

=> La chronique d' A.N.P.E. mon amour par Sophie Hancart et l' INTERVIEW de l'auteur.

ANPE Mon Amour de Françoise BONNE - L'Harmattan - 234 pages, 20 €
=> DISPONIBLE ICI et, bien sûr, dans toutes les bonnes librairies !

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 18 Octobre 2012 12:10 )