Une "réflexion" sur "l'évolution" du contrat de travail

Mercredi, 15 Février 2006 10:25
Imprimer
Alors que Dominique de Villepin a déclaré lundi au Figaro que l’éventuelle création d’un contrat de travail unique est une «question complexe» qui «demande une analyse et des concertations approfondies», le Medef décide de les lui apporter sur un plateau...

Hier, lors de sa conférence de presse mensuelle, Laurence Parisot s'est d'abord exprimée sur le CPE, assurant qu'elle "comprend l'extrême sensibilité des jeunes" après l'instauration de ce contrat sur lequel elle a rappelé "avoir exprimé des réserves". Mais la présidente du mouvement patronal a estimé que "la vraie réflexion n'est plus là… La vraie réflexion doit se concentrer sur la nécessaire évolution du contrat de travail".

Heureuse que le gouvernement ait "su faire en sorte que cette question ne soit plus taboue aujourd'hui dans notre pays", Mme Parisot a donc annoncé la création au sein du Medef d'un "groupe de travail" qui rassemblera "les principaux responsables des grandes fédérations professionnelles". Deux objectifs leur seront fixés : établir "assez rapidement" un "bilan, un diagnostic de la législation en la matière" afin de voir "ce qui marche et ce qui ne marche pas", puis faire "une synthèse de propositions, que nous discuterons publiquement mais aussi avec les pouvoirs publics" afin de dégager "une ligne directrice" où "certains peuvent être partisans d'une formule de contrat de travail unique, et d'autres du maintien de la multiplicité des contrats".
Cependant, aucun doute sur les intentions du Medef quand sa présidente martèle son habituel mensonge en guise de conclusion : "Nous estimons qu'il y a une rigidité (...) notamment au moment où une entreprise est amenée à se séparer de quelqu'un".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 15 Février 2006 10:25 )