Le patronat européen est pessimiste...

Mardi, 08 Novembre 2005 19:56
Imprimer
L'Unice, l'organisation patronale européenne, a revu à la baisse ses prévisions de croissance et à la hausse ses prévisions de chômage et d'inflation.

Pour l'Unice, le retour à la croissance forte et équilibrée n'est ni pour cette année, ni pour la suivante. L'organisation patronale européenne présidée par Ernest-Antoine Seillière a assombri, dans son étude prospective d'automne publiée aujourd'hui, ses prévisions économiques pour 2005 et 2006.
La croissance a été revue à la baisse dans la zone euro, à 1,3% cette année (contre 1,8% au printemps dernier) et à 1,8% en 2006, contre 2,1%. Le chômage a été revu à la hausse, a respectivement 9,1% (contre 9%) et 8,8% (contre 8,6%). L'inflation, enfin, attendrait selon l'organisation 2,2% en 2005 et 2006, en hausse de 0,2 et 0,3 point par rapport aux dernières prévisions.

L'Unice a par ailleurs appelé, par la bouche de son président, la Banque centrale européenne (BCE) à ne pas augmenter ses taux à court terme, pour ne pas casser la croissance. Les patrons européens considèrent que la lutte contre l'inflation ne doit pas être la priorité actuelle, et que la hausse des prix de l'énergie n'a pas de raison d'influer sur la hausse globale des prix. «Si vous devez faire quelque chose sur les taux, ne le faites pas maintenant!», a lancé Ernest-Antoine Seillière à l'adresse du président de la BCE, Jean-Claude Trichet.

Les patrons européens ont aussi appelé à une plus grande rigueur budgétaire, à mettre l'accent sur les réformes structurelles, ainsi qu'à relancer l'agenda de Lisbonne, un catalogue de mesures décidé en 2001 qui doit permettre de relancer la croissance et l'emploi, mais n'a pas été suivi d'effet à ce jour.

(Source : Les Echos)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 08 Novembre 2005 19:56 )