"Le Code du travail change tous les ans"

Mardi, 07 Juin 2005 15:15
Imprimer
François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, était invité ce matin sur RTL : il a pointé les positions divergentes entre organisations syndicales et patronales pour lutter contre le chômage, estimant qu'il s'agit d'une "opposition de style qui ne produit rien" et rappelé que "le gouvernement change le Code tous les ans".

Comme l'ensemble des leaders syndicaux et patronaux, M. Chérèque a été reçu hier par Dominique de Villepin qui a inscrit la lutte contre le chômage en tête des priorités de son gouvernement.
"Entre le statu quo, le «je ne touche à rien» et le «je remets tout en cause», on est dans l'incapacité de se mettre d'accord sur une voie médiane pour lutter contre le chômage", a déploré M. Chérèque. "On est dans une opposition de style qui ne produit rien dans un pays où le taux de chômage est à 10%", a-t-il regretté, avant de noter que "la France est conservatrice en règle générale".
Interrogé sur un éventuel assouplissement du Code du travail réclamé par le patronat, M. Chérèque a rappelé que "le Code du travail change tous les ans". "Le gouvernement change le Code tous les ans, le Code du travail ne date pas d'il y a cinquante ans !", a-t-il précisé.

"Regardons ce qui marche à l'étranger et adaptons-le aux réalités françaises", a conclu M. Chérèque, relevant toutefois que la "réalité à laquelle nous assistons en France, c'est que 70% des embauches sont à durée déterminée, en particulier pour les jeunes et les femmes".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 07 Juin 2005 15:15 )