La CGPME veut "libérer" le Code du travail

Vendredi, 03 Juin 2005 18:50
Imprimer
Jean-François Roubaud, président de la CGPME (Confédération générale des PME-PMI, syndicat patronal), souhaite que le Code du travail soit "libéré" et a indiqué que le nouveau Premier ministre, Dominique de Villepin, "va nous recevoir dans les jours prochains, sans doute lundi".

"Il faut libérer un petit peu ce Code du travail qui est devenu maintenant complètement figé. On ne peut plus rien faire", a affirmé le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises sur la chaîne I-télé.

Il a suggéré "qu'on puisse embaucher les jeunes (...) sans obligation de les conserver pendant dix ans". "Il faudra arriver à un moment à une fusion des CDD (contrats à durée déterminée) et des CDI (contrats à durée indéterminée)", évoquant le rapport Virville qui prônait la création de "contrats de projet" d'une durée de 5 ans. M. Roubaud a aussi proposé que le jeune acquiert des garanties "au fur et à mesure de son ancienneté", car un jeune "veut d'abord travailler, les garanties il n'en a pas besoin tout de suite".

"Le chef d'entreprise, son souci c'est de pouvoir embaucher ou de débaucher quand son carnet de commandes est en baisse. Il a trop peur actuellement d'embaucher quelqu'un" car "si dans six mois (il) n'en a plus besoin, (il) ne peut plus le licencier ou ça va (lui) coûter un an de salaire", a-t-il expliqué. "Le problème du chômage, qui est un problème essentiel (...), est devenu un problème économique. Cela mine le moral des Français, cela pèse sur la consommation. Il faut que l'économie soit la priorité des priorités. Et pour que l'économie marche il faut qu'on puisse embaucher" dans les PME.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 03 Juin 2005 18:50 )