"Il y a bien dans notre pays un problème d'emploi des salariés âgés"

Vendredi, 08 Avril 2005 16:30
Imprimer
Les partenaires sociaux avaient rendez-vous ce matin au siège du Medef pour une deuxième séance de négociations sur l'emploi des seniors. La présidente du Conseil d'orientation des retraites (COR), Yannick Moreau, auditionnée à la demande des syndicats dès l'ouverture de la séance, a su tirer son épingle du jeu en présentant son diagnostic et des pistes d'action.

Dans son exposé, Yannick Moreau a exprimé la nécessité de relever le taux d'emploi des seniors pour des raisons économiques et sociologiques, ainsi que pour maintenir l'équilibre des régimes de retraite, malgré les difficultés que cela représente à la fois pour des raisons culturelles et en raison du taux de chômage élevé. Elle a également insisté sur la formation, l'amélioration des conditions de travail, la gestion des carrières, la santé au travail.

"La présidente du COR a confirmé notre diagnostic : il y a bien dans notre pays un problème d'emploi des salariés âgés", a résumé le représentant de la CGT, Jean-Christophe Le Duigou, à l'issue d'une réunion qui a duré trois heures. "C'est un diagnostic partagé", a renchéri Jean-Marie Toulisse (CFDT), rappelant que les syndicats avaient participé aux travaux du COR sur les seniors.

Mme Moreau a indiqué que son objectif n'était "pas de remettre un programme clés en mains" aux partenaires sociaux, dès lors qu'il leur revenait de prendre des décisions.
Tiraillées entre la demande patronale de plus de flexibilité et celle des syndicats de meilleures conditions de travail et de plus de formation, les discussions reprendront le 19 mai.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 08 Avril 2005 16:30 )