Séminaire emploi de Raffarin : une opération de communication ?

Jeudi, 07 Avril 2005 17:28
Imprimer
A sept semaines du référendum, Jean-Pierre Raffarin, fort inquiet des répercussions de la hausse continue du chômage sur le scrutin, a ce matin réuni ses ministres pour un "séminaire" consacré à l'emploi, afin d'y faire un "point d'étape" sur les actions du gouvernement et les inviter à se "mobiliser" pour la mise en oeuvre du plan de cohésion sociale. Il a à nouveau décrété la "mobilisation générale pour l'emploi", sans pour autant annoncer de nouvelles mesures concrètes.

Ce matin, le gouvernement a donc "finalisé" trois projets de loi qui seront présentés au Parlement "d'ici à l'été", a affirmé Jean-François Copé. Un plan "des services à la personne" sera discuté à l'Assemblée nationale le 9 juin, tandis que le ministre du Commerce Christian Jacob et celui de l'Economie Thierry Breton présenteront chacun un texte en faveur des petites et moyennes entreprises, et sur la participation et l'intéressement des salariés.
S'agissant du chômage des jeunes, le gouvernement mise aussi sur les nouvelles mesures d'incitation fiscales et sociales en faveur de l'apprentissage.
S'agissant de la loi de cohésion sociale, "absolument majeure dans notre plan de lutte pour l'emploi et contre le chômage", "le calendrier est tenu au jour près" et les actions "sont maintenant lancées" avec la signature des premiers contrats d'avenir, a affirmé le porte-parole du gouvernement. "Il y a une mobilisation générale" du gouvernement "dans la lutte pour l'emploi afin que les objectifs fixés par le Premier ministre soient atteints, à savoir une réduction significative du nombre de chômeurs. C'est ça le grand défi de l'année 2005", a-t-il également déclaré, mais sans évoquer la promesse du premier ministre de faire baisser de 10% le nombre de demandeurs d'emploi sur l'ensemble de l'année 2005. Puis M. Raffarin a ostensiblement raccompagné Jean-Louis Borloo jusqu'à sa voiture et lui a donné l'accolade. Les deux hommes se sont entretenus pendant quelques minutes dans la cour de Matignon pendant que cameramen et photographes immortalisaient la scène.

Réaction de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, invité sur I-Télé : "J'espère que ce séminaire n'est pas simplement une opération de communication, et qu'effectivement le gouvernement va essayer de mettre des moyens pour l'emploi". "C'est bien la preuve qu'en matière d'emploi - et on voit les statistiques sur le chômage - en matière de politique économique, ce n'est pas ce qu'il faut, puisque le chômage continue à augmenter et qu'on est à plus de 10% depuis le mois d'octobre", a-t-il poursuivi. Selon lui, les "éléments" à prendre en compte sont "le problème du pouvoir d'achat, si on veut soutenir la consommation", "la politique industrielle" car "il faut une stratégie industrielle", l'évaluation des "politiques d'éxonérations" car "cela fait beaucoup d'exonérations patronales sans que l'on ait les effets sur l'emploi".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 07 Avril 2005 17:28 )