Lundi, patronat et syndicats du privé reprendront leurs négociations afin de mettre en place une "convention de reclassement personnalisé" (CRP) pour les salariés victimes de licenciement économique : d'une durée de 6 mois, elle serait proposée aux salariés concernés ayant au moins deux ans d'ancienneté, quelle que soit la taille de l'entreprise.
Si les syndicats se sont félicités que le Medef ait abandonné son idée initiale de remettre en place la dégressivité des droits, tous estiment qu'il reste de nombreux point à négocier, et demandent notamment que la CRP aille au-delà de 6 mois pour permettre au salarié de suivre des formations qualifiantes longues. Ils réclament également un meilleur niveau d'indemnisation, et estiment à ce titre que les propositions de la mission Sabeg sont nettement plus ambitieuses.
En outre, "nous trouvons que les entreprises sont peu sollicitées pour financer le dispositif et nous regrettons qu'aucun système de mutualisation ne soit prévu", a indiqué Annie Thomas (CFDT). "Il est important que les entreprises participent à un financement supérieur à deux mois parce que c'est une façon d'assumer leur responsabilité sociale", a insisté Gabrielle Simon (CFTC).
Le gouvernement a donné aux partenaires sociaux jusqu'à fin avril pour aboutir.

Mercredi, les partenaires sociaux se pencheront également sur la pénibilité au travail. Lors de la première séance en février, ils ne s'étaient pas mis d'accord sur la définition même de la pénibilité, les syndicats voulant aussi permettre aux salariés ayant effectué des tâches pénibles de bénéficier de la retraite anticipée, ce que le Medef - évidemment - refuse.
Et vendredi paraîtront les statistiques définitives du ministère de l'Emploi sur les salaires en 2004, au moment où la question du pouvoir d'achat domine l'actualité sociale.
Articles les plus récents :
- 18/10/2005 22:39 - Inflation en zone euro : + 2,6% sur un an
- 17/10/2005 16:21 - Insécurité sociale : 7 millions de pauvres
- 16/10/2005 21:25 - Les deux tiers des CES et CEC s'insèrent dans l'emploi
- 14/10/2005 05:06 - Système U va créer 300 emplois en Indre-et-Loire
- 29/06/2005 16:21 - 15,6% des salariés sont des Smicards
Articles les plus anciens :
- 05/01/2005 19:53 - Exclusif : Des enfants de chômeurs privés de cantine