Le pouvoir d'achat stagne, Chirac appelle à "lâcher du lest"

Samedi, 12 Mars 2005 17:12
Imprimer
L'INSEE, le BIPE et l'OFCE confirment les craintes des Français : ce n'est pas un mirage, notre pouvoir d'achat piétine depuis deux ans si l'on calcule son évolution par personne, et il a même reculé pour une partie d'entre nous !

Le constat de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques est accablant. Ainsi, le pouvoir d'achat par personne n'a augmenté que de 1,5% en 2002, a baissé de 0,5% en 2003 et augmenté de nouveau de 0,7% l'an dernier. Pour le premier semestre 2005, en supposant une hausse de la population de 0,4% - la moitié des 0,8% annuels -, le pouvoir d'achat par personne stagnera !
Mais ce n'est pas seulement la stagnation qui explique le malaise social. Ces évolutions moroses ne sont en effet que des moyennes, ce qui signifie que si le pouvoir d'achat a augmenté pour une partie de la population, il a reculé pour une autre, a souligné une économiste de l'institut.

De plus certains économistes, syndicats ou associations de consommateurs jugent que l'INSEE surévalue même le pouvoir d'achat, soit en surestimant les revenus disponibles des ménages, soit en minimisant la hausse des prix : par exemple, pour l'indice des prix, les critiques portent sur la pondération des dépenses, comme dans le cas des loyers qui ne pèsent que 7% du total. Difficile à admettre pour ceux qui, comme à Paris, paient un loyer équivalent à un tiers voire la moitié de leurs revenus, mais réalité comptable au niveau national, puisque la France compte beaucoup de propriétaires, donc sans loyers.
Quant aux revenus, l'institut économique privé BIPE préfère calculer le revenu effectivement disponible pour les achats courants, après les dépenses "inévitables" (logement, électricité, gaz, assurances, transport collectif, emprunts à la consommation ou immobiliers). Selon lui, le revenu effectif par foyer a baissé de 1,1% en 2003 et stagné en 2004.
Et si on ne s'intéresse qu'aux salariés, Jean-Paul Fitoussi, président de l'institut économique OFCE, va beaucoup plus loin : il estime que depuis 25 ans le pouvoir d'achat des salariés est en "quasi-stagnation", avec une hausse d'"environ 0,6% par an". "C'est très bas sur une aussi longue période", a-t-il déclaré jeudi sur Europe 1, ajoutant que les craintes des Français ne sont donc "pas du tout" un mirage. Lui aussi souligne que sur cette moyenne stagnante, certains voient leur pouvoir d'achat baisser : "Il ne s'agit pas des plus bas salaires mais des salaires moyens, de deux fois le SMIC, ou des salariés précaires, qui constituent un quart des salariés".

Sur cinq ans (1996-2001), le niveau de vie des classes moyennes, qui représentent plus des deux tiers de la population, a augmenté en moyenne presque deux fois moins vite que celui des catégories les plus basses et les plus élevées, selon l'INSEE.
Lire ci-dessous les commentaires : Jacques Chirac appelle à "lâcher du lest " sur les salaires des fonctionnaires.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 12 Mars 2005 17:12 )