USA : Forte création d'emplois et déficit "insoutenable"

Lundi, 07 Mars 2005 17:46
Imprimer
L'économie américaine a créé 262.000 emplois en février, sa meilleure performance depuis quatre mois selon les chiffres publiés vendredi 4 mars par le département du travail. Elle est supérieure aux prévisions des analystes, qui attendaient 225.000 embauches nettes.

(…) La population active des Etats-Unis atteint maintenant 148,1 millions de personnes, dont 8 millions à la recherche d'un emploi.
Le décalage entre une activité soutenue et la relative faiblesse des créations d'emplois a été tout au long de l'année dernière et de la campagne présidentielle un sujet de polémique. Mais la crainte d'une "croissance sans emplois", conséquence des délocalisations, des gains de productivité et de la prudence des chefs d'entreprise, s'est estompée. Les Etats-Unis ont créé 2,4 millions de postes l'an dernier et près de 400.000 lors des deux premiers mois de 2005. (…)

D'après les derniers calculs de l'établissement financier Merrill Lynch, les bénéfices des entreprises américaines entrant dans la composition de l'indice SP 500 ont augmenté en moyenne de 24,3 % en 2004, la meilleure performance depuis dix ans. (…)
Ces chiffres illustrent les paradoxes de l'économie américaine. Son dynamisme est impressionnant et la croissance est alimentée aujourd'hui de façon relativement saine, par la demande, la production et les embauches, et non par les baisses de taux et d'impôts. Mais, dans le même temps, les déséquilibres ne cessent de prendre de l'ampleur. Les déficits budgétaires et commerciaux ont atteint des niveaux sans précédent et représentent un risque considérable.
Mercredi devant le Congrès, Alan Greenspan, le président de la Réserve fédérale (la banque centrale américaine), a mis les parlementaires américains en garde contre un déficit budgétaire (427 milliards de dollars prévus en 2005) qualifié "d'insoutenable".

Lire tout l'article sur www.lemonde.fr

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 07 Mars 2005 17:46 )