35H : le PS demande le retrait de la proposition de loi

Mercredi, 26 Janvier 2005 17:32
Imprimer
Le groupe PS de l'Assemblée nationale dénonce l'hypocrisie du gouvernement et demande le retrait de la proposition de loi visant à "assouplir" les 35 heures, proposition qui doit être examinée la semaine prochaine par les députés.

"Il s'agit de coller à la France une conception du droit du travail dont les Français, dans leur immense majorité, ne veulent pas", a déclaré M. Ayrault à la presse à l'issue d'une réunion du groupe PS. "On fait croire qu'il s'agit de donner plus de pouvoir d'achat aux salariés, alors qu'en fait on veut systématiser les heures supplémentaires dans un système de droit du travail qui sera de plus en plus individualisé".
"Le gouvernement fait preuve d'une immense lâcheté dans cette affaire et avance masqué", a accusé M. Ayrault en dénonçant le recours à une proposition de loi, d'origine parlementaire, et non à un projet de loi, d'origine gouvernementale. De ce fait, a-t-il précisé, "il n'y a pas de consultation du Conseil d'Etat, donc aucun éclairage sur le plan juridique, et il n'y pas non plus de négociation ni de consultation des organisations syndicales".
Pour le député-maire de Nantes, la proposition de loi déposée par quatre députés UMP a pour but de "mettre en oeuvre en France, par la petite porte, un droit du travail de plus en plus individualisé, avec une incapacité pour les salariés à dire non, à résister aux pressions, un droit typiquement anglo-saxon, le droit le plus libéral qui soit". "Nous dénonçons avec la plus grande force cette initiative inique, nous dénonçons l'hypocrisie et l'absence de courage du gouvernement, et nous demandons le retrait de cette proposition de loi", a conclu M. Ayrault.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 26 Janvier 2005 17:32 )