Casse des 35 heures, c'est parti !

Jeudi, 23 Décembre 2004 12:56
Imprimer
Le décret accroissant de 180 à 220 heures le contingent légal d'heures supplémentaires que peuvent effectuer les salariés a été publié mercredi 22 décembre au Journal officiel.

Ce décret signé par Jean-Pierre Raffarin est la première étape de la "réforme" des 35 heures annoncée le 9 décembre dernier par le Premier ministre. Les services du Premier ministre précisent que "les partenaires sociaux restent libres de négocier un accord de branche aboutissant à un contingent conventionnel différent de celui que prévoit le décret".
En complément du décret passé mercredi, le gouvernement doit présenter début 2005 un projet de loi au Parlement pour mettre en oeuvre les autres points de la réforme : assouplissement du compte épargne-temps (CET) et prolongation pour trois ans du régime dérogatoire dont bénéficient les PME de moins de 20 salariés.

Saluées par le patronat, ces premières mesures marquent le début de la fin des 35 heures. On attend toujours la "grande" mobilisation syndicale annoncée par les confédérations (il serait temps de se réveiller Messieurs, Dames !). Si cette mobilisation est aussi "fulgurante" et "massive" que celle des chômeurs et précaires face au plan Borloo, Jean-Pierre Raffarin peut dormir tranquille...

Lire aussi :
Articles les plus récents :

Mis à jour ( Jeudi, 23 Décembre 2004 12:56 )