Constitution européenne : le "non" s'organise

Dimanche, 12 Décembre 2004 01:12
Imprimer
Après le "oui" des militants du Parti socialiste à la Constitution Européenne, les formations d'extrême-gauche et les militants favorables à un "non de gauche" se mobilisent avant le référendum national qui devrait se tenir en 2005.

Lionel Jospin, qui était samedi à Arras (Pas-de-Calais), a estimé que les militants socialistes qui se sont prononcés en majorité pour le oui "n'ont pas voulu d'un changement. Ils n'ont pas voulu prendre le risque - peut-être ce risque n'existait-il pas - d'un changement dans la direction du Parti socialiste". Et de rajouter : "Ils n'ont pas voulu prendre le risque que soit cassée la dynamique dans laquelle s'est inscrite le PS depuis deux ans, remportant des victoires après une défaite".
Ne plus prendre de risque, c'est bien là l'ennui.
De leur côté, la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et les signataires de l'Appel des 200 à l'initiative de la Fondation Copernic sont prêts à monter sur les mêmes estrades que d'autres militants du "non" comme les communistes, voire certains socialistes qui refusent de se rallier au "oui" à la Constitution.

Si le Parti des Travailleurs (PT) refuse toute idée de campagne commune, Lutte Ouvrière reste "ouverte" à des meetings communs.
Pour la LCR, cette initiative est une décision en rupture avec sa position traditionnelle qui prône l'abstention. Olivier Besancenot ne veut pas se déclarer battu après le "oui" du PS : "Pour nous, le non est majoritaire chez les électeurs de gauche", affirme-t-il en les appelant à se "mobiliser" autour d'une "campagne unitaire", déjà commencée avec l'Appel des 200 et le PCF.
Yves Salesse, co-président de la Fondation Copernic, a affirmé dans une tribune publiée cette semaine par l'hebdomadaire Politis que "Ce référendum sera le vote le plus important depuis longtemps", n'hésitant pas à ajouter "plus important que les élections présidentielles et législatives à venir". "Le poids des politiques européennes sur bien des politiques nationales que nous combattons doit faire de la campagne pour le non une priorité absolue des quelques mois à venir", a-t-il estimé. "Face au pilonnage des media" pour le oui, "notre action doit être à la hauteur de l’enjeu".

Pour ceux qui ont les moyens : le texte de la Constitution européenne est en vente dans les librairies au prix de 4 euros. Sinon, le texte de la Constitution européenne est consultable depuis vendredi dans les 14.000 bureaux de poste et dans les 36.000 mairies françaises. Gratuit sur le net : CLIQUEZ !

Lire aussi :
Articles les plus récents :

Mis à jour ( Dimanche, 12 Décembre 2004 01:12 )