Actu Chômage

samedi
23 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Le 14 novembre, mobilisons-nous contre l'austérité !

Le 14 novembre, mobilisons-nous contre l'austérité !

Envoyer Imprimer
Mercredi prochain sera une journée de grèves et de manifestations à l'échelle européenne.

Chômeurs, étudiants, salariés, retraités : nous avons tous une bonne raison de clamer notre colère. Le 14 novembre, c'est l'occasion !

Une grève générale «contre l'exploitation et l'appauvrissement» est prévue simultanément au Portugal, en Espagne et en Grèce, trois pays dont le niveau des mobilisations est, depuis plusieurs mois, d'une intensité exceptionnelle et où les populations se soulèvent contre la Troïka — UE, BCE, FMI, qui conditionnent l'aide aux États endettés à l'adoption de plans d'austérité à la violence inouïe — et contre leurs gouvernements qui lui obéissent.

L'austérité, ça ne marche pas. Mais la troïka persiste dans sa stratégie suicidaire.

Dans ce contexte, la Confédération européenne des syndicats (CES) a lancé un appel à «une journée d'action et de solidarité» partout en Europe ce mercredi 14 novembre.

L'Italie, la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas, Chypre, Malte, la Roumanie, la Slovénie ou la République Tchèque ont répondu présents… et même l'Allemagne ! (Voir la carte ici…) Pour cette euromobilisation, diverses formes d'action sont prévues : grèves, manifestations, rassemblements, sensibilisation. 

En France, nous sommes aussi concernés. Depuis l'adoption scandaleuse du TSCG par le Parlement français, il est évident que le gouvernement Hollande est aussi prompt à appliquer les mesures d'austérité que le sont les gouvernements du sud de l'Europe. La preuve : la prochaine hausse de la TVA, recette appliquée dans de nombreux états de la zone euro et qui fera payer aux salariés et aux ménages français les 20 milliards d'euros de cadeaux fiscaux supplémentaires accordés à nos entreprises, a été recommandée par le FMI tandis que les prochaines "réformes structurelles" annoncées par Jean-Marc Ayrault sur la sécurité sociale ainsi que les milliards économies prévues sur le dos des collectivités locales sont attendues avec impatience par Berlin ! Le pire est donc à venir.

Les confédérations CGT, CFDT, FSU, Unsa et Solidaires appellent, "en solidarité avec les travailleurs espagnols, portugais et grecs", les salariés du privé et du public, les retraités, les jeunes et les chômeurs à "manifester leur volonté de voir apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent tous les travailleurs en France et en Europe". L'intersyndicale dénonce "les traitements de choc infligés aux travailleurs" qui "montrent l'impasse de politiques qui conduisent à la destruction des droits sociaux".

Les Indignés, Attac, des partis de gauche (FdG, NPA, LO) et de nombreuses associations (dont AC! et le MNCP) seront de la partie.

A Paris, le cortège partira à 14h de la place du 18 juin, métro Montparnasse, en direction de l'Ecole Militaire.

En province, voici une liste des rendez-vous. Ici, la carte de la CGT.

Si vous vous sentez concerné(e), il faut y aller !

SH


Le soir-même de cette journée de mobilisation européenne qui a eu suffisamment de succès pour que les médias en parlent, le JT de France 2 s'est longuement attardé sur l'événement, consacrant un dossier spécial à l'impact de la crise et des politiques austéritaires sur les populations :



Va-t-on enfin finir par nous prendre au sérieux et arrêter tout ce massacre avant qu'il ne soit trop tard ?



Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 14 Novembre 2012 23:23 )  

Votre avis ?

Actuchomage tire sa révérence début 2019 (faute de sous et d'énergie pour poursuivre l'aventure engagée en 2004). Pensez-vous que :
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...