Actu Chômage

samedi
27 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Comment escamoter 65.000 chômeurs ?

Comment escamoter 65.000 chômeurs ?

Envoyer Imprimer
Au sommaire du Canard Enchaîné du 10 août 2005, «La dernière trouvaille pour escamoter les chômeurs» !

Selon l’hebdo satirique, 65.000 chômeurs en 2005 et 120.000 en 2006 devraient disparaître des statistiques officielles grâce l’application de la convention de reclassement personnalisé (CRP) votée avec la loi Borloo. Le gouvernement espère ainsi que 80% des futurs licenciés économiques accepteront cette nouvelle allocation qui leur assurera 80% de leur ancien salaire brut pendant huit mois, puis 70% pour les cinq mois suivants. Un tripatouillage bien réel qui devrait se traduire par une baisse très virtuelle du chômage.

À lire aussi dans les colonnes du Canard :

• « La brosse à reluire »
Ou comment Laurence Ferrari (présentatrice du JT de TF1 du 7 août) a briqué Thierry Breton, ministre de l’Économie. Pas une question sur les sujets qui fâchent, ceux de la dette publique (plus de 1.000 milliards d’euros), des déficits, de la baisse de la rémunération du Livret A, de l’affaire Danone… En revanche, la présentatrice a osé une question des plus pertinentes : «Qu’est-ce qui pourrait nous aider ? La baisse des cours du pétrole ? La montée de la croissance ?». Quand la croissance baissera, la belle blonde sera bien aimable de nous le faire savoir…

• L’impossible inventaire des comités, commissions et autres machins de l’État.
Voilà où passent quelques dizaines de millions d’euros : dans des commissions bidons, des comités qui brassent du vent… autant de machins souvent inutiles, créés dans le seul but de placer les petits copains de nos gouvernants, comme Luc Ferry, ex-ministre de l’Éducation qui anime tout seul et pour 1.800 euros par mois le «Conseil d’analyse de la société». Ça ne s’invente pas !

• Le bel été des entreprises et des actionnaires
Bénéfices, cours de Bourse et dividendes se jouent de la croissance en berne, des déficits publics et du chômage. Depuis le début de l’année le CAC 40 a gagné 15%. Après avoir vu leurs dividendes croître de 30% en 2004, les actionnaires devraient les voir prendre +20% en 2005. Durant les 7 premiers mois de l’année, les entreprises françaises ont dépensé 34 milliards d’euros dans l’achat d’entreprises étrangères (en 2002, 2003 et 2004, ces achats n’avaient atteint que 24 milliards en moyenne). Au palmarès des entreprises qui se jouent de la conjoncture morose (pour les salariés et les chômeurs) : Arcelor, 1,9 milliard d’euros de résultat net en 6 mois (même montant que sur l’ensemble de l’année 2004 !) – BNP Paribas, résultat semestriel de 3,2 milliards, en progression de 27% – LVMH dont les ventes ont augmenté de 10% (les bénefs devraient suivre !) – Publicis, +12% de résultat d’exploitation et plus 50% de bénéfice net – Schneider Electric, un résultat net semestriel en hausse de 14,5% – Société Générale, résultat net en hausse de 30% sur le premier semestre – Total, résultat en hausse de 50% – Vivendi Universal, sa direction prévoit une augmentation de 37% de son bénéfice net en 2005…

• L’offensive bidon de MAM pour l’emploi
En bon petit soldat, MAM (Michèle Alliot-Marie) contribue à sa manière à faire baisser – très virtuellement – le chômage avec son projet intitulé «Deuxième chance» (donnée aux jeunes en grande difficulté). Et pour ce faire, le ministère de la Défense pourrait bien bénéficier des «largesses budgétaires» du ministère du Travail et de la Cohésion sociale de Jean-Louis Borloo. C’est ce qu’on appelle un redéploiement stratégique.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 16 Août 2005 16:34 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...