Actu Chômage

vendredi
26 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Plus de flexibilité = moins de chômeurs

Plus de flexibilité = moins de chômeurs

Envoyer Imprimer
Le Medef compte des alliés de poids à l'Assemblée nationale qui lui permettront de revenir à la charge sur les sujets de la flexibilité de l'emploi et des licenciements économiques.

Pour Pierre Méhaignerie, l'équation est simple : Plus de flexibilité = moins de chômeurs. Ainsi, le président UMP de la commission des finances de l'Assemblée nationale a annoncé mardi 9/11/2004 qu'il y aurait "des amendements" au projet de loi sur la cohésion sociale afin de "donner plus de flexibilité aux entreprises", en contrepartie du renforcement de la sécurité des salariés (NDLR : on demande à voir !).
"La flexibilité, ce n'est pas contre l'emploi. Nous aurions moins de chômeurs avec une plus grande flexibilité", a fait valoir Pierre Méhaignerie, de retour d'un voyage d'études au Danemark. "Les pays qui sont à moins de 5% de taux de chômage nous donnent des leçons que l'on devrait mettre en application", a-t-il ajouté mais "on a du mal car dès qu'on libère un peu le marché du travail, on entend tous les slogans de la terre". Il a assuré que la commission des finances rechercherait "le bon équilibre entre sécurité des salariés et plus grande et flexibilité nécessaire pour les entreprises".
"Ces amendements participeront de la prise en compte d'une certaine réalité qui n'est pas celle qui est aujourd'hui décrite", a renchéri Gilles Carrez, rapporteur du budget.

Certes, il convient de s'inspirer de politiques qui ont fait leur preuve à l'étranger, mais dans leur intégralité. Au Danemark notamment (et plus généralement dans les pays du nord de l'Europe), les patrons sont très "attachés" à la protection de leurs salariés. Par ailleurs, la délinquance sociale (employeurs qui pratiquent le travail au noir - fraudes aux cotisations sociales et fiscales…) est quasiment inexistante. Rappelons qu'en France, la fraude aux cotisations URSSAF est évaluée à 4 milliards d'euros, ce qui représente un quart du déficit de la Sécurité sociale. Un exemple parmi d'autres…

En première lecture, le Sénat n'a pas modifié les règles de licenciement économique, contrairement au souhait du Medef. Le projet de loi, voté vendredi dernier par les sénateurs, doit être examiné à partir du 23 novembre par les députés. Il connaîtra alors de profonds remaniements comme le laissent entendre les déclarations de messieurs Méhaignerie et Carrez.

Lire aussi :
Articles les plus récents :

Mis à jour ( Vendredi, 12 Novembre 2004 16:52 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...